Le Journal de Quebec

Le SPVQ se penche sur la thèse criminelle

Des enquêteurs et des technicien­s en identité judiciaire ont analysé la scène

- NICOLAS ST-PIERRE

La police de Québec enquêtait hier sur un incendie majeur potentiell­ement criminel qui a éclaté jeudi, en fin de journée, dans un bâtiment résidentie­l de deux étages situé dans le quartier Saint-sauveur, à Québec.

Cette thèse n’était toutefois pas encore confirmée par les autorités en après-midi hier.

Le feu a pris naissance vers 18 h 25 dans un tambour à l’arrière du triplex situé sur la rue Saint-françois Ouest, non loin de l’intersecti­on du boulevard Langelier.

En raison de l’âge de la bâtisse et de la proximité des immeubles du secteur, les pompiers ont sonné une quatrième alarme.

L’évacuation des occupants des trois logements n’a pas causé de problème.

IMPORTANT DÉPLOIEMEN­T

Ce sont environ 75 sapeurs qui ont travaillé d’arrache-pied sur la toiture et à l’intérieur afin d’éviter la propagatio­n.

Après un effort intense, l’un d’entre eux a d’ailleurs été victime d’un bref malaise, mais il a vite repris ses esprits.

La cause du brasier reste à déterminer, mais un enquêteur du Commissari­at aux incendies de la Ville de Québec était sur les lieux.

L’enquête a d’ailleurs été transférée au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) puisque des motifs laissaient croire que la cause pouvait être de nature criminelle.

Les enquêteurs et technicien­s en identité judiciaire se sont donc rendus sur les lieux vendredi afin d’analyser la scène.

Rencontré par Le Journal vendredi matin, un des locataires qui a dû être évacué a confié qu’il nageait dans l’incompréhe­nsion la plus totale.

SORTIE DIFFICILE

« Je n’ai rien vu quand je suis revenu du travail. J’ai seulement eu le temps d’enlever mes bottes et à peine cinq minutes plus tard, le feu était rendu partout », explique Yunior Santana Perez.

L’homme indique d’ailleurs que son père et lui ont eu beaucoup de la difficulté à quitter leur appartemen­t, puisque les flammes étaient extrêmemen­t fortes.

Le chat d’une autre locataire aurait péri dans le brasier, selon ce qu’il a constaté.

Les locataires ont été pris en charge par la Croix-rouge puisque le bâtiment a subi de lourds dommages.

 ?? ?? 2. L’arrière du bâtiment a aussi été endommagé.
2. L’arrière du bâtiment a aussi été endommagé.
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, GUY MARTEL ET RENÉ LECLERC ?? 1. Environ 75 pompiers ont été mobilisés jeudi pour combattre l’incendie.
PHOTOS AGENCE QMI, GUY MARTEL ET RENÉ LECLERC 1. Environ 75 pompiers ont été mobilisés jeudi pour combattre l’incendie.
 ?? ?? 3. Le SPVQ a enquêté sur place, hier, pour déterminer la cause de l’incendie.
3. Le SPVQ a enquêté sur place, hier, pour déterminer la cause de l’incendie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada