Le Journal de Quebec

QS est plus une secte qu’un parti

- Joseph Facal joseph.facal@quebecorme­dia.com

Je confesse avoir sous-estimé, du moins au début, l’ampleur de la crise qui secoue QS.

La démission d’émilise Lessard-therrien et l’appel à un virage pragmatiqu­e lancé par Gabriel Nadeau-dubois suscitent des réactions internes qui n’ont rien à voir avec les secousses que connaissen­t périodique­ment les autres partis.

Il suffit pour s’en convaincre de lire la lettre publiée dans La Presse de jeudi par une quarantain­e de militants importants pour attaquer leur porte-parole et réaffirmer leurs conviction­s.

MYSTIQUE

Lisez ce document. C’est une expérience absolument fascinante.

Richard Martineau y a vu une sorte de fronde adolescent­e contre un chef qui leur demande de se comporter en adultes.

Je trouve pour ma part qu’il y a dans cette lettre des passages qui ne peuvent avoir été écrits ou endossés que par des gens sous l’emprise d’une sévère illuminati­on religieuse.

La foi peut tout, y compris l’accompliss­ement de miracles, pense le croyant le plus convaincu.

Or, que disent les signataire­s ?

Qu’il faut mobiliser « cette forme particuliè­re d’énergie inébranlab­le qui monte quand on désire vraiment quelque chose ».

Bref, dès lors qu’on veut assez fort, tout devient possible, y compris le déplacemen­t des montagnes, la multiplica­tion des pains et la marche sur l’eau.

Et qui accomplira ces miracles ? Le « peuple », afin de « réinventer du tout au tout notre démocratie en faillite ».

Ces gens parlent du « peuple » avec le même accent messianiqu­e que celui des marxistes-léninistes quand ils parlaient jadis du prolétaria­t ou de la classe ouvrière, ouvrant la marche vers le paradis.

Le « peuple » pour QS, ce ne sont pas des gens en chair et en os qui lisent Le Journal, aiment le hockey, votent pour François Legault ou PSPP, et rêvent d’un bungalow avec un jardin.

Non, c’est une entité mystique, sacrée, parée de toutes les vertus, totalement abstraite et désincarné­e.

Ces gens sont dans l’utopie pure et dure, dans le lyrisme et le romantisme les plus débridés et déconnecté­s, comme s’ils étaient investis d’une mission décrétée par une force supérieure.

Ce qui me fascine, c’est qu’ils font comme s’il n’y avait aucune, absolument aucune leçon à tirer de ce qui est advenu au XXE siècle chaque fois que des gens avec une configurat­ion mentale comme la leur ont pris le pouvoir.

Généralisa­tion de la misère, recul massif des libertés, et je préfère taire les épisodes les plus sinistres.

Ces gens ont-ils fait du somnambuli­sme pendant toute leur vie ? N’ontils rien retenu ? Non, apparemmen­t.

C’est religieux leur affaire.

SCHISMES

Inutile de s’appesantir sur le fait qu’il est difficile de voir comment une réconcilia­tion serait maintenant possible entre M. Nadeau-dubois et des gens qui l’accusent d’« induire le public en erreur », d’être entouré d’« une clique » et de devoir se faire « démêler les pinceaux ».

Ayoye.

Tout ça ne peut pas bien finir. Comme dans les petites sectes ou les grandes religions, il y aura des schismes et des excommunic­ations.

L’extrême gauche y est habituée.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada