Le Journal de Quebec

Investisse­ment Québec prête 4 M$ pour Le Relais

Le centre de ski a été acheté le mois dernier

- – Avec Philippe Langlois JEAN-FRANÇOIS RACINE

Investisse­ment Québec a octroyé un prêt de plus de quatre millions de dollars aux nouveaux acquéreurs du centre de ski Le Relais du Lac-beauport.

En date du 1er mai 2024, la société d’état a consenti aux acheteurs un prêt de 4 250 000 $ au terme d’une offre adressée par le gouverneme­nt.

Investisse­ment Québec (IQ) a été créée en 1998 pour favoriser l’investisse­ment au Québec des entreprise­s québécoise­s et internatio­nales.

Le centre de ski Le Relais a été vendu récemment à un groupe de quatre hommes d’affaires de Québec, dont fait partie le PDG du Festival d’été de Québec.

MONTANT NON PRÉCISÉ

Les acquéreurs, tous des « passionnés de ski », sont Nicolas Racine, président-directeur général du Festival d’été et ancien directeur général du Groupe Le Massif, l’avocat et entraîneur de ski Henrick Simard, ainsi que Francis Moreau et Nicolas Boucher.

Le représenta­nt des nouveaux propriétai­res est Me Henrick Simard, un avocat en droit des affaires qui se spécialise notamment dans les domaines des fusions, des acquisitio­ns et du financemen­t des sociétés.

Le montant réel de la transactio­n demeure confidenti­el pour le moment.

Afin de respecter les obligation­s légales, un acte de vente de 5,65 M$ uniquement pour les immeubles a été publié dans les derniers jours, alors que la valeur foncière est le double.

Les sept remontées mécaniques, les divers équipement­s, le système d’enneigemen­t et la valeur commercial­e liée à l’achalandag­e ne sont notamment pas inclus dans l’immobilier. Les partenaire­s privés ne tiennent pas à révéler le montant total de la transactio­n.

STATION APPRÉCIÉE

Le groupe dit vouloir poursuivre la mission et le « style de gestion bienveilla­nt et ouvert » du centre de ski, qui compte quelque 350 employés en hiver.

La saison dernière, le magazine Protégez-vous a classé 19 stations selon des critères tels que le prix des billets, l’offre alimentair­e, la sécurité, et le nombre et la variété des pistes. Selon leur palmarès, Le Relais est la station la plus appréciée au Québec.

Le Relais compte 33 pistes et trois parcs à neige.

Newspapers in French

Newspapers from Canada