Le Journal de Quebec

Une Ukrainienn­e refait son nid à Québec

Fréquenter le YMCA l’a beaucoup aidée

- CATHERINE BOUCHARD

Une Ukrainienn­e qui a fui la guerre il y a un an avec son fils de 14 ans pour s’établir au Québec recommence tranquille­ment à se sentir de nouveau « à la maison », en ayant trouvé le repère dont elle avait besoin au YMCA.

Comme beaucoup d’ukrainiens, Nataliia Pavlenko a été déracinée de son pays et s’est retrouvée en terre totalement inconnue alors que la guerre sévit dans son pays.

Son arrivée au Québec n’a pas été de tout repos et elle avait besoin de trouver un milieu dans lequel elle se sentirait à l’aise pour commencer ce nouveau départ.

« Je cherchais mon tout premier repère que j’avais besoin pour me sentir dans mon petit chez-moi », lance Nataliia.

INTÉGRATIO­N

Celle qui habite désormais le quartier Limoilou a rapidement trouvé le YMCA du quartier voisin, dans Saint-roch. Elle s’est sentie attirée par l’endroit.

« Sans hésiter, j’ai décidé de devenir membre, poursuit-elle. J’étais persuadée que c’était l’endroit dont j’avais besoin pour m’épanouir pleinement dans ma nouvelle vie. »

Natalia et son fils ont rapidement établi une routine de vie autour du YMCA sans souci d’argent, puisqu’elle a pu bénéficier d’une aide financière pour s’inscrire avec son garçon.

UN VÉRITABLE TREMPLIN

Nataliia qualifie le YMCA de « tremplin » vers sa nouvelle vie. Si elle a le souhait d’aller de l’avant, elle apprécie l’énorme empathie dont font preuve tous ceux qu’elle croise dans son nouveau milieu de vie.

« Il y a une petite partie de ma maison que j’ai retrouvée ici », observe-t-elle.

Régulièrem­ent, elle se rend très tôt le matin à la salle d’entraîneme­nt du YMCA. Elle croise souvent les mêmes personnes, ce qui a un effet positif dans sa vie.

« Ç’a créé certaineme­nt des liens dans mon réseau social », souligne Nataliia.

Le soutien financier qu’ont reçu Nataliia et son fils au YMCA est possible notamment grâce aux dons que reçoit l’organisme. D’ailleurs, le 14 mai prochain sera le jour de dévoilemen­t des résultats d’une campagne de levée de fonds historique pour le YMCA. À ce jour, et depuis 2017, c’est près de 21 M$ qui ont été amassés répartis sur près de 30 000 dons.

Ces dons serviront notamment à soutenir les jeunes dans leur parcours de vie personnell­e et académique et à offrir des lieux accessible­s à tous pour briser l’isolement au travers des divers services disponible­s dans tous les YMCA du Québec.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Nataliia Pavlenko à l’intérieur du YMCA de Saint-roch qu’elle fréquente.
PHOTO STEVENS LEBLANC Nataliia Pavlenko à l’intérieur du YMCA de Saint-roch qu’elle fréquente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada