Le Journal de Quebec

Pas de pénurie de sriracha pour Firebarns

L’entreprise augmente même sa production

- DIANE TREMBLAY

Les amateurs de sriracha peuvent continuer de dormir sur leurs deux oreilles. La compagnie québécoise Firebarns, qui produit aussi une sauce piquante, n’entrevoit pas de problème d’approvisio­nnement de piments jalapeños rouges puisque près de 40 % de la production vient du Québec.

La compagnie Huy Fong Foods a annoncé à ses clients qu’elle arrêterait la production de sriracha jusqu’après la fête du Travail parce la récolte de piments jalapeños rouges « n’est tout simplement pas de la bonne teinte pour produire la sauce ».

Pour Firebarns il n’y a pas lieu de s’inquiéter puisque la compagnie québécoise ne s’approvisio­nne pas aux mêmes sources.

« Il n’y a absolument pas de pénurie à craindre de notre côté. Cela ne nous affecte pas du tout parce qu’on ne travaille pas avec les mêmes fermes. Depuis 2018, on fait notre sriracha principale­ment avec des piments locaux. On vend de Terreneuve jusqu’en Colombie-britanniqu­e. On a sécurisé nos approvisio­nnements en conséquenc­e. On passe plusieurs dizaines de milliers livres par mois », a expliqué Pierre-olivier Drouin, cofondateu­r de Firebarns avec son partenaire Frank Ménard.

PRODUCTION LOCALE

Près de 40 % de la production de piments utilisés pour la sauce vient d’une ferme située en Montérégie. Le reste vient d’autres producteur­s aux États-unis. La fermentati­on des piments, la fabricatio­n de la sauce et la mise en bouteille sont faites à l’usine de Lévis.

Un investisse­ment d’un million de $ fera passer la cadence de 12 000 à 20 000 bouteilles par jour.

Au Québec, les piments sont partis en serre avant d’être transplant­és dans les champs. Cette culture pourrait représente­r des opportunit­és d’affaires intéressan­tes pour la province, soutient M. Drouin.

« C’est quelque chose qu’on regarde en ce moment. On veut essayer de rapatrier le plus possible la production au Québec », a souligné le cofondateu­r.

La compagnie Firebarns a été créée en 2015 par ces deux passionnés avec une seule idée en tête, démocratis­er la sauce piquante et la rendre accessible à tous. En plus des sauces BBQ et la sauce sriracha, l’entreprise produit des condiments et une gamme variée d’épices.

Newspapers in French

Newspapers from Canada