Le Journal de Quebec

Accusé d’agression sexuelle sur une nonagénair­e, un préposé aux bénéficiai­res est acquitté

- PIERRE-PAUL BIRON

Un préposé aux bénéficiai­res qui était accusé d’avoir fait des attoucheme­nts à une aînée pendant qu’elle était hébergée au Concorde durant la pandémie a été acquitté hier, la juge refusant le dépôt en preuve d’une déclaratio­n audio de la femme, décédée 10 jours après les événements allégués.

Le témoignage audio de la nonagénair­e avait été recueilli par une employée de la résidence le lendemain du 10 janvier 2021. Sur l’enregistre­ment, on entendait Dorothée Gagnon décrire les gestes qu’elle estimait avoir été posés par Jose Luis Perez Marin, préposé aux bénéficiai­res.

Elle avait aussi raconté les événements à son petit-fils le soir même, affirmant que le préposé lui avait inséré un doigt dans le vagin, en plus de lui prendre les seins par derrière.

DIVERGENCE­S

La plaignante ayant rendu l’âme 10 jours plus tard, ces versions n’ont jamais pu être testées devant le tribunal, notamment avec un contre-interrogat­oire. C’est ce que dénonçait la défense, à qui la juge Sandra Rioux a finalement donné raison en refusant le dépôt en preuve de l’enregistre­ment.

La magistrate a également soulevé certaines divergence­s entre les verbalisat­ions que la plaignante avait livrées à son petitfils et celles faites au personnel du centre. Vu le décès de la dame, il n’existait aucun moyen de contre-vérifier ces versions pour la défense.

Comme la preuve de la Couronne reposait majoritair­ement sur l’enregistre­ment audio qui n’a pas été admis, la juge Sandra Rioux a prononcé vendredi l’acquitteme­nt de M. Perez Marin.

L’homme de 32 ans s’est dit soulagé à sa sortie de la salle d’audience, se disant « très content que tout soit fini ».

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL BIRON ?? Jose Luis Perez Marin a été acquitté d’agression sexuelle hier.
PHOTO PIERRE-PAUL BIRON Jose Luis Perez Marin a été acquitté d’agression sexuelle hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada