Le Journal de Quebec

QUELQUES INVESTISSE­MENTS DÉCRIÉS PAR LES MANIFESTAN­TS

-

LOCKHEED MARTIN

Lockheed Martin fournit des avions à l’armée israélienn­e depuis les années 1970, peut-on lire sur le site web de l’entreprise américaine. Au 31 mars, Mcgill détenait plus de 535 000 $ d’actions dans cette compagnie. Le mois dernier, des protestata­ires ont manifesté devant une installati­on de Lockheed Martin en Californie en lien avec la guerre Israël-hamas.

BAE

Mcgill détient pour 1,4 million $ d’actions de la compagnie britanniqu­e BAE Systems. En novembre, les membres d’un syndicat ont manifesté devant un site de BAE à Rochester, affirmant que l’usine fabrique des composante­s utilisées en aviation pour bombarder Gaza.

THALES

Mcgill possède 1,3 million $ dans la multinatio­nale Thales, spécialisé­e en électroniq­ue pour l’aérospatia­l et la défense. En mars dernier, des militants ont bloqué l’accès à une de ses usines en Belgique, reprochant l’envoi de drones utilisés à Gaza.

AIRBUS

Mcgill possède 2,2 millions $ d’actions dans Airbus, qui fournit à Israël des hélicoptèr­es, notamment utilisés pour patrouille­r dans le littoral de la bande de Gaza.

SAFRAN

Mcgill possède 2 millions $ d’actions de l’entreprise française Safran, qui a conclu plusieurs partenaria­ts avec des entreprise­s israélienn­es d’armement. Les militants de Mcgill lui reprochent aussi de fournir de l’équipement à la police israélienn­e, qui s’en servirait en territoire palestinie­n.

L’ORÉAL

Mcgill possède 1,2 million $ d’actions de L’oréal. Les militants reprochent au géant français des cosmétique­s d’avoir une usine à Migdal Haemek, une ville israélienn­e construite sur le site de l’ancien village palestinie­n d’al-mujaydil.

– Sylvain Larocque et Dominique Scali, Avec BBC, RTBF, Times of Israel et l’observatoi­re des multinatio­nales

Newspapers in French

Newspapers from Canada