Le Journal de Quebec

Offensive terrestre russe dans la région de Kharkiv

Washington a annoncé une nouvelle aide de 400 millions de dollars

-

KYÏV | (AFP) La Russie a lancé hier une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’ukraine, Washington annonçant dans la foulée une nouvelle aide de 400 millions de dollars après des mois de blocage du soutien militaire américain.

Cette zone n’avait pas été la cible de telles attaques depuis le retrait des troupes du Kremlin de la quasi-totalité de la région de Kharkiv face une contre-offensive ukrainienn­e à l’automne 2022.

En fin de journée, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rapporté des « combats intenses » sur toute la ligne de front, indiquant que des renforts étaient envoyés dans la région de Kharkiv, où l’ukraine redoutait une attaque depuis des semaines.

Après le lancement de l’offensive, la Maison-blanche a annoncé une aide militaire de 400 millions de dollars, prélevée sur les réserves du ministère de la Défense et donc immédiatem­ent disponible ou presque.

Le chef de cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak, a affirmé qu’elle sera notamment composée de missiles antiaérien­s pour les systèmes Patriot et NASAMS, ainsi que de munitions pour l’artillerie et les lance-roquettes Himars.

L’OFFENSIVE VA S’INTENSIFIE­R

Washington s’efforce de rattraper les mois perdus pendant que le Congrès tentait de s’entendre sur l’assistance à Kyïv. Le flot d’armements envoyé par les Étatsunis s’était alors tari et les forces ukrainienn­es avaient subi des revers dans l’est.

L’offensive russe va « s’intensifie­r » ces « prochaines semaines », a averti la Maison-blanche, estimant toutefois qu’elle ne produirait pas « d’avancées majeures » des troupes russes.

Hier soir, l’état-major ukrainien a indiqué que la Russie avait mené dans la région de Kharkiv cinq attaques terrestres près des localités de Krasné, Morokhovet­s et Oliinykové, frontalièr­es de la Russie, ainsi qu’un peu plus à l’est près de celle de Gatychtché.

Selon cette source, plusieurs attaques aériennes russes ont visé des cibles dans le secteur, notamment la ville plus importante de Vovtchansk, également frontalièr­e et peuplée de 3000 habitants.

ASSAUTS REPOUSSÉS

Selon une source haut placée dans le commandeme­nt militaire ukrainien, Moscou veut créer une « zone tampon » dans les régions de Kharkiv et de Soumy pour empêcher Kyïv de frapper celle de Belgorod, en Russie, très régulièrem­ent ciblée.

Plus tôt, en milieu de journée, le ministère ukrainien de la Défense avait annoncé que l’ennemi avait tenté vers 5 h du matin de « percer » les lignes de défense « à l’aide de véhicules blindés », sans donner de localisati­on exacte.

Le ministère a assuré que ces assauts avaient été « repoussés », mais que des « combats de diverses intensités » se poursuivai­ent et que des unités de réserve avaient été déployées pour « renforcer la défense » de la zone.

 ?? PHOTO AFP ?? Des employés des services d’urgence éteignent des incendies de maisons privées détruites par un bombardeme­nt à Kharkiv.
PHOTO AFP Des employés des services d’urgence éteignent des incendies de maisons privées détruites par un bombardeme­nt à Kharkiv.

Newspapers in French

Newspapers from Canada