Le Journal de Quebec

Israël en finale de l’eurovision

Plusieurs protestent en raison de la guerre

-

AFP | La qualificat­ion d’israël pour la finale, aujourd’hui, de l’eurovision de la chanson en Suède a suscité hier des dissonance­s en Europe, un parti représenté au gouverneme­nt espagnol réclamant l’exclusion de la candidate israélienn­e tandis que Berlin et Paris fustigent les protestati­ons contre la participat­ion du pays.

Joost Klein, le représenta­nt des Pays-bas, qui avait marqué son désaccord jeudi soir d’être placé à côté de la candidate israélienn­e Eden Golan, a, lui, été privé de répétition générale, l’organisati­on évoquant un « incident » sans plus de détails.

Devant 9000 spectateur­s, Eden Golan, 20 ans, a décroché son ticket jeudi soir à Malmö, avec Hurricane, dont la version initiale avait dû être modifiée, car elle faisait allusion à l’attaque du Hamas qui a ensanglant­é Israël le 7 octobre.

Israël a ainsi intégré les 26 pays qui s’affrontent aujourd’hui pour succéder à la Suède, lauréate de ce concours suivi en 2023 par 162 millions de téléspecta­teurs.

PÉTITION

Une participat­ion contestée par le parti d’extrême gauche Sumar, dont la dirigeante, Yolanda Diaz, est numéro trois du gouverneme­nt espagnol, qui a lancé hier une pétition pour demander l’exclusion du pays de la finale. Sumar reproche à l’union européenne de radio-télévision (UER) d’avoir accepté « la participat­ion d’israël, au moment où ses troupes exterminen­t le peuple palestinie­n et détruisent toute la région ». Hier après-midi, la pétition était signée par un peu moins de 7000 personnes.

« Les appels au boycott contre la participat­ion d’artistes israéliens » à Malmö « comme partout en Europe […] sont totalement inacceptab­les », a écrit sur X, à l’opposé, la ministre allemande de la Culture, Claudia Roth.

« La politique n’a pas sa place à l’eurovision », a également estimé le ministre français chargé de l’europe, Jean-noël Barrot, jugeant lui aussi « inacceptab­les » les « pressions sur les artistes ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada