Le Journal de Quebec

UN DIVORCE QUI SE TRAMAIT DEPUIS UN MOMENT

Le président du CF Montréal est revenu sur le départ précipité d’olivier Renard

- DAVE LÉVESQUE

Le divorce entre Olivier Renard et le CF Montréal a été prononcé jeudi, mais c’est une situation qui percolait depuis un moment.

Le vice-président et chef de la direction sportive est parti après un séjour de quatre ans et demi au cours duquel il a mis en place un projet clair.

L’équipe s’est appliquée à développer de jeunes joueurs, à les revendre et à proposer un soccer excitant, ce qu’elle a su faire sous Wilfried Nancy, mais beaucoup moins lors du passage de Hernan Losada.

« Olivier occupait un rôle central au sein du club, mais son départ ne compromet d’aucune façon notre philosophi­e sportive, nos plans et nos ambitions », a indiqué le président et chef de la direction, Gabriel Gervais, qui va assurer l’intérim.

« Malgré tout ce que nous avons entendu ou lu cette semaine, la fin de notre collaborat­ion s’est effectuée de façon respectueu­se et pour le bien des deux parties », a-t-il insisté.

DIVERGENCE­S

« Je dirais que dans les derniers temps, on avait des divergence­s stratégiqu­es quant à l’applicatio­n de la philosophi­e sportive. Donc on était rendus à un point où, pour le bien du club et pour le bien d’olivier, la meilleure décision était de se séparer de façon profession­nelle », a expliqué Gervais.

La situation contractue­lle de David Choinière est donc rapidement arrivée dans la discussion.

Rappelons que la semaine dernière, on a appris que le Québécois avait apparemmen­t demandé une transactio­n.

Il voulait renégocier son contrat et selon Christine Roger de Radio-canada, on aurait offert 350 000 $ par année au joueur qui en voulait 600 000 $.

« Je ne ferai aucun commentair­e sur des dossiers confidenti­els ou des rumeurs, a insisté Gervais un peu plus tendu. Je vous rappelle aussi que Mathieu est sous contrat pour encore 19-20 mois et nous, on ne négocie pas publiqueme­nt, donc c’est tout ce que je vais dire par rapport à Mathieu. »

Il est donc facile de penser que c’est la goutte qui a fait déborder le vase, mais on n’en a pas la certitude, surtout que c’est devenu un peu confus par la suite.

CONSENSUS

Renard faisait partie de la garde rapprochée de Gervais.

Il siégeait au comité exécutif depuis 2022. Mais il semble que le courant s’est mis à moins bien passer.

« Dernièreme­nt, il y avait un manque de consensus sur certaines décisions et je ne vais rentrer dans aucun détail d’un dossier confidenti­el, mais je peux vous dire que ça peut être à travers les décisions, que ce soit le fonctionne­ment du départemen­t, la structure organisati­onnelle ou le choix des joueurs. Donc c’est vraiment dans les derniers temps qu’il y a eu plus de divergence­s. »

DEPUIS DES MOIS

Sentant peut-être que tout le monde faisait des liens avec l’affaire Choinière, Gabriel Gervais a légèrement changé son discours quand on lui a demandé de préciser ce qui avait accroché et quand.

Et évidemment, ça coïncide avec la visite de Lionel Messi.

« C’est plus des mois. Je dirais que ça fait un petit bout que ça dure. Il n’y a pas de moment parfait pour ce genre de chose. Tu te rends à l’évidence que la meilleure décision pour les deux parties, c’est de prendre des chemins différents. »

 ?? ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY ET D’ARCHIVES ?? Le président du CF Montréal a répondu aux questions des médias hier en lien avec la venue de Lionel Messi dans la métropole. Mais évidemment, le nom d’olivier Renard (en mortaise), chef de la direction sportive, était sur toutes les lèvres, lui dont le départ de l’équipe a été confirmé jeudi.
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY ET D’ARCHIVES Le président du CF Montréal a répondu aux questions des médias hier en lien avec la venue de Lionel Messi dans la métropole. Mais évidemment, le nom d’olivier Renard (en mortaise), chef de la direction sportive, était sur toutes les lèvres, lui dont le départ de l’équipe a été confirmé jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada