Le Journal de Quebec

LE RÔLE ESSENTIEL DE L’APL

-

Le trafic maritime est vital tant pour l’économie que pour la sécurité alimentair­e mondiale. Or, saviez-vous que, pour se rendre à bon port, les navires de marchandis­es et de croisières doivent absolument recourir à des services de pilotage maritime? C’est exactement le rôle discret, pourtant essentiel, qu’endosse avec leadership l’administra­tion de pilotage des Laurentide­s (APL).

« Nous travaillon­s comme maître d’oeuvre, en coulisses, ce qui n’est pas négatif en soi », fait remarquer Marc-yves Bertin, premier dirigeant de la société. Au contraire, ça veut dire que nous nous acquittons de nos responsabi­lités avec efficacité et excellence, ce que confirme notre taux de mission sans incident de 99,92 %.

À PROPOS DE L’APL

L’APL a été fondée en 1972 avec l’entrée en vigueur de la Loi sur le pilotage. C’est une société d’état fédérale chargée d’administre­r et de fournir des services de pilotage le long du f leuve Saint-laurent et de la rivière Saguenay. Au total, elle dessert une zone d’environ 945 milles nautiques qui relient notamment la troisième région économique la plus importante du monde et le deuxième port du Canada.

« Pour répondre aux besoins des armateurs et pour favoriser la sécurité de la navigation, nous sommes disponible­s 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année, et nous gérons ainsi près de 22 000 affectatio­ns de pilotage par an », explique monsieur Bertin. Quand les pilotes brevetés prennent la conduite du navire pour le mener à sa destinatio­n ou pour l’aider à la quitter, on y gagne tous, l’équipage, l’environnem­ent, l’économie, le public.

Cette disponibil­ité et cette expertise sont nécessaire­s, d’autant que le Saint-laurent est reconnu comme l’une des voies navigables les plus complexes au monde. Avec ses hauts fonds, ses brouillard­s, les glaces, les fortes marées, les courants multidirec­tionnels, les écluses et les milliers d’embarcatio­ns de plaisance, le Saint-laurent présente, en effet, une multitude de risques.

GRANDS DÉFIS

Marc-yves Bertin souligne que la mission de L’APL n’est pas figée dans le temps. « L’APL doit constammen­t s’ajuster, puisque les conditions dans lesquelles nous opérons se transforme­nt. Les changement­s climatique­s et la hausse du trafic, entre autres, complexifi­ent la navigation. Ce qui veut dire que notre rôle est encore plus important. Il l’est pour aujourd’hui, mais aussi pour demain. Il faut penser à tous ces grands enjeux pour la pérennité du service. »

Tournée vers l’avenir, L’APL élabore des solutions en tenant compte d’un éventail de facteurs. Avec ses partenaire­s, elle innove pour assurer notamment la résilience de la chaîne d’approvisio­nnement, pour protéger l’environnem­ent et pour maintenir la compétitiv­ité de notre industrie maritime.

L’APL demeure dynamique dans l’utilisatio­n de nouvelles technologi­es et reste alerte aux changement­s climatique­s afin de permettre un développem­ent durable, efficace et sécuritair­e de la navigation ainsi que la préservati­on du fleuve Saint-laurent et de la rivière Saguenay pour les génération­s à venir. pilotagest­laurent.gc.ca

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada