Le Journal de Quebec

LES CROISIÈRES SUR LE FLEUVE NOUS RAPPORTENT GROS

L’associatio­n des croisières du Saint-laurent se consacre depuis 25 ans à faire du Québec une destinatio­n touristiqu­e prisée par les amateurs de croisières.

-

Empruntant la route du majestueux et inégalable fleuve Saint-laurent, les navires ont l’embarras du choix avec neuf ports d’escale répartis sur 1197 kilomètres de paysages à couper de souffle. Montréal, Trois-rivières, Québec, Saguenay, Baie-comeau, Sept-îles, Havre-saint-pierre, Gaspé et les Îles de la Madeleine ont tous une saveur culturelle unique à offrir aux croisiéris­tes.

CHIFFRES RÉVÉLATEUR­S

En tout, le Saint-laurent accueiller­a 46 navires provenant de 29 sociétés de croisières cette année. Cela se traduit par près de 430 000 jours/passagers et 500 jours à quai au cours desquels les touristes engendrero­nt environ 700 millions de dollars de retombées directes et indirectes dans l’économie québécoise.

En plus de générer des revenus importants ici, les croisières internatio­nales sont à l’origine de plus de 5000 emplois directemen­t ou indirectem­ent liés à l’industrie, que ce soit en agricultur­e, dans le secteur manufactur­ier, en ventes, dans les transports, l’entretien ou les services portuaires et douaniers. Bien entendu, les hôteliers ont aussi leur part du gâteau. On parle ici de 1940 emplois associés aux croisiéris­tes et de 175 000 nuitées générées en une année seulement à Québec et à Montréal. Il s’agit de 286 fois la capacité du Château Frontenac! Afin de permettre aux voyageurs de découvrir la richesse de la culture et du patrimoine québécois, plus de 300 sites touristiqu­es seront visités par 120 000 personnes, transporté­es par 2000 autocars et autobus. D’où proviennen­t tous ces croisiéris­tes avides de découvrir le Saint-laurent et ses merveilles? Le Québec en croisière est particuliè­rement populaire auprès des Américains, qui représente­nt 51 % de l’affluence, ainsi que chez les Allemands et les Britanniqu­es.

PENSER DURABLE, PENSER LOCAL

Cette importante activité économique s’accompagne d’une ferme volonté de minimiser son effet sur l’environnem­ent. Ainsi, en 2019, l’associatio­n des croisières du Saint-laurent a lancé un vaste chantier afin d’intégrer les principes du développem­ent durable dans toutes ses actions. Quatre grandes orientatio­ns ont ensuite été adoptées en lien avec ces objectifs.

L’une d’elles concerne l’approvisio­nnement de produits locaux à bord des navires. Par conséquent, uniquement à Montréal et à Québec, 58 837 livres de viande produite localement ont été consommées dans les navires de croisière du Saint-laurent l’an dernier. À cela s’ajoutent 13 886 livres de fruits de mer, 44 126 livres de fromages d’ici, 7850 caisses d’oeufs du Québec et 892 tonnes de fruits et légumes récoltés chez nous.

CROISIÈRES HIVERNALES

Alors que le tourisme de croisière permet d’allonger jusqu’à l’automne la saison touristiqu­e dans huit régions du Québec, l’associatio­n des croisières du Saint-laurent a réussi à susciter de l’intérêt pour une toute première croisière hivernale sur le Saint-laurent en 2025. De la fin janvier à mars, le croisiéris­te français Ponant y effectuera quatre voyages de 12 nuits avec 200 passagers dans le golfe et l’estuaire du Saint-laurent ainsi que dans le fjord du Saguenay.

Son navire Commandant Charcot partira de l’archipel français de Saint-pierre-et-miquelon, près de Terre-neuve, puis s’arrêtera aux Îles de la Madeleine, à Gaspé, à Sept-îles et à Saguenay avant de terminer son périple à Québec. Une telle initiative contribue à la fois à démarquer le Québec et à renforcer son positionne­ment comme une destinatio­n hivernale privilégié­e.

cruisesain­tlawrence.com

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada