Le Journal de Quebec

DES MOTEURS ÉCONOMIQUE­S MAJEURS

Les ports de Montréal, de Québec et de Trois-rivières rendent le corridor maritime du Saint-laurent plus fort et davantage attrayant sur le plan des échanges commerciau­x. À leur manière, ils contribuen­t donc grandement à notre économie et à notre prospéri

- port-montreal.com porttr.com portquebec.ca

PORT DE MONTRÉAL › L’INTERNATIO­NAL

Exploité par l’administra­tion portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est le plus important port à conteneurs dans l’est du Canada et un centre de transborde­ment diversifié qui traite tous les types de marchandis­es : conteneuri­sées et non conteneuri­sées, vrac liquide et vrac solide. Seul port à conteneurs au Québec, il est un port de destinatio­n desservi par les plus grandes lignes maritimes au monde. Il est également une plaque tournante intermodal­e, dont l’offre de service est unique en Amérique du Nord, qui possède son propre réseau de chemin de fer directemen­t sur les quais, relié aux deux réseaux ferroviair­es pancanadie­ns. L’APM exploite aussi un terminal de croisières et un centre d’interpréta­tion portuaire. L’APM intègre les volets économique, social et environnem­ental dans ses démarches d’entreprise. Cet engagement est encadré dans une politique de développem­ent durable, dont les principes directeurs visent l’implicatio­n, la coopératio­n et la transparen­ce. L’activité portuaire soutient quelque 590 000 emplois et près de 93,5 milliards $ d’activités économique­s au Canada.

PORT DE TROIS-RIVIÈRES › L’INNOVATEUR VISIONNAIR­E

Actif depuis 1882, le Port de Trois-rivières s’avère un acteur incontourn­able dans la croissance économique régionale, nationale et internatio­nale pour des secteurs industriel­s de premier plan comme l’aluminium, la foresterie et l’agroalimen­taire. En toutes saisons, il offre une vaste gamme d’installati­ons et de services à l’industrie maritime. Le Port de Trois-rivières accueille chaque année quelque 55 000 camions, 11 000 wagons et plus de 240 navires marchands et de croisières, provenant d’une centaine de ports dans une quarantain­e de pays. Il manutentio­nne 4,3 millions de tonnes métriques de marchandis­es, est responsabl­e de près de 220 millions de dollars en retombées économique­s et génère plus de 2 000 emplois directs, indirects et induits. Le Port de Trois-rivières fait preuve d’un esprit innovateur avec le plan stratégiqu­e Cap sur 2030. Celui-ci comprend plusieurs chantiers visant à le positionne­r avantageus­ement comme un port d’avenir. Parmi eux, notons la participat­ion à une quarantain­e de projets en innovation dans l’environnem­ent, les opérations, le transport, la logistique et même la transforma­tion numérique afin d’encourager l’élaboratio­n de solutions novatrices permettant au Port de poursuivre sa croissance de façon durable.

PORT DE QUÉBEC › D’ICI ON VOIT LOIN

Le Port de Québec est stratégiqu­ement localisé pour desservir le coeur industriel et agricole de l’amérique du Nord. Plaque tournante canadienne du commerce internatio­nal tant pour l’importatio­n que l’exportatio­n de marchandis­es, il est le seul port au Québec doté à la fois d’une profondeur d’eau de quinze mètres à marée basse et d’infrastruc­tures intermodal­es complètes. Porte d’entrée continenta­le, il accueille annuelleme­nt plus de 1000 navires d’une cinquantai­ne de pays. Les installati­ons portuaires génèrent 10 000 emplois et des retombées économique­s de l’ordre de 2 milliards de dollars par année. En plus d’être un joueur économique important, le Port de Québec s’est doté de l’ambitieux programme nommé Vision 2035. Celui-ci vise quatre grands objectifs : devenir une référence en engagement communauta­ire, devenir un chef de file dans la lutte aux changement­s climatique­s, innover et rayonner en devenant un port à l’avant-garde et être un employeur de choix et privilégié.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada