Le Journal de Quebec

Un festival de découverte­s

On veut « démocratis­er » l’opéra à Québec

- ALEXANDRE CAPUTO

Le Festival d’opéra de Québec poursuit sa mission de rendre cet art plus accessible dans le cadre de sa 13e édition, avec des événements qui ont le potentiel de rejoindre les plus curieux comme les grands connaisseu­rs.

Avec des représenta­tions gratuites de courte durée dans les parcs et des circuits-spectacles au coeur de la ville, le directeur général et artistique du Festival, Jean-françois Lapointe, estime être sur la bonne voie pour démocratis­er l’opéra.

« Il y a une belle offre gratuite à l’extérieur, ça attire des gens du voisinage, des curieux et des touristes qui peuvent réaliser que l’opéra, finalement, c’est pour tout le monde », a-t-il soutenu lorsque rencontré par Le Journal pour le dévoilemen­t de la programmat­ion.

Tous les jours du Festival, les spectateur­s pourront se rendre dans des espaces publics de la ville, qui sont encore à déterminer, pour assister à des prestation­s d’une quinzaine de minutes sous forme de parcours. Il y aura également la Brigade opéra et la Brigade opérette, qui, installées sur des tentes-roulottes transformé­es en scènes, offriront des spectacles dans un parc différent chaque jour, à midi et 17 h.

L’OPÉRA POUR LES ENFANTS

L’accessibil­ité de l’opéra passe aussi et surtout par la jeunesse, reconnaît M. Lapointe. Dans cette optique, le Festival présentera en première mondiale une adaptation du conte d’andersen Le vilain petit canard, originalem­ent paru en 1842.

« Le plaisir des enfants et l’esprit de famille sont les priorités pour ce spectacle. On oublie les codes et le côté formel de l’opéra ; si les enfants veulent bouger, parler, courir, bien qu’il en soit ainsi ! » se plaît à dire M. Lapointe.

Le vilain petit canard sera présenté les 29 et 31 juillet, ainsi que le 2 août, à 19 h, à la salle Henri-gagnon de l’université Laval.

DE LA VISITE INTERNATIO­NALE

Les habitués de l’art lyrique seront ravis d’apprendre que pour le Grand concert du Festival, le chef d’orchestre et directeur musical québécois Nicolas Ellis sera en compagnie de la soprano française Isabelle Cals et le ténor autrichien Nikolai Schukoff, deux artistes qui ont fait voyager leurs voix partout sur la planète. En communion avec Les Violons du Roy, de Québec, ce concert s’intitule

De Gluck à Berlioz, et sera présenté le 27 juillet à 19 h 30, à la salle Raoul-jobin du Palais Montcalm.

Avec la voix de Magali Simard-galdès et un esthétisme propre à la France des années 1980, l’oeuvre La vie parisienne, reprise de Jacques Offenbach par Jean-romain Vesperini, est également à surveiller.

Le Festival d’opéra de Québec se tiendra du 24 juillet au 4 août. Pour voir la programmat­ion complète et vous tenir informés des détails à confirmer, visitez le www.operadeque­bec.com/ festival-opera. Les billets sont en vente sur les sites web des salles de spectacles participan­tes.

 ?? PHOTO ALEXANDRE CAPUTO ?? Magali Simard-galdès participer­a au spectacle La vie parisienne.
PHOTO ALEXANDRE CAPUTO Magali Simard-galdès participer­a au spectacle La vie parisienne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada