Faire re­con­naître la ma­la­die

Le Magazine de l'Île-des-Soeurs - - ACTUALITÉS - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

Une marche et une course sont or­ga­ni­sées cette fin de se­maine dans le parc Ar­thurT­her­rien par la So­cié­té de l’ar­thrite. L’évé­ne­ment, qui en est à sa 9e édi­tion, re­pré­sente la plus im­por­tante cam­pagne de fi­nan­ce­ment an­nuelle à la­quelle 41 villes ca­na­diennes par­ti­cipent.

«La marche est une fa­çon de ras­sem­bler les gens qui sont at­teints d’ar­thrite et quand on en est at­teint, il faut bou­ger, in­siste la di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions, Diane De Bon­ville. C’est l’un des mots d’ordre des mé­de­cins parce que l’exer­cice amé­liore la force, la sou­plesse et l’am­pli­tude de mou­ve­ment et di­mi­nue la dou­leur et la rai­deur mus­cu­laire.»

Pour s’adap­ter aux dif­fé­rents pro­fils, l’évé­ne­ment pro­po­se­ra de la marche avec un cir­cuit de 1km ou 5km ain­si que de la course avec un par­cours de 5km ou 10km.

«On ne mi­nute pas le temps des par­ti­ci­pants. L’idée est qu’ils at­teignent l’ob­jec­tif qu’ils se sont fixé et on veut qu’ils en soient fiers», sou­ligne Mme De Bon­ville.

L’évé­ne­ment se veut fa­mi­lial. Dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés se­ront ain­si dis­po­nibles sur le site, dont des jeux géants, du ma­quillage, des clowns et de la barbe à pa­pa.

OB­JEC­TIFS

«La cam­pagne de fi­nan­ce­ment per­met­tra de fi­nan­cer la re­cherche, ex­plique la di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions. On es­saye aus­si d’ap­por­ter du sou­tien aux gens par l’in­for­ma­tion sur la ma­la­die, les conseils. On dé­fend aus­si les droits des pa­tients, no­tam­ment au ni­veau gou­ver­ne­men­tal.»

Dif­fé­rents pro­grammes sont ain­si dé­ve­lop­pés, par exemple Aide-En­traide, des ate­liers et des cours en ligne, ain­si que des confé­rences. L’ob­jec­tif cette an­née est de ré­col­ter 100 000$ à Mon­tréal.

«Notre dé­fi de tou­jours est de faire re­con­naître l’ar­thrite comme une ma­la­die sé­rieuse. On l’ap­pelle sou­vent la ma­la­die in­vi­sible. On peut croi­ser une per­sonne qui en est at­teinte sans voir qu’elle souffre parce que c’est in­terne. Ce­la ne veut pas dire qu’elle ne peut pas être très han­di­ca­pante pour cer­taines per­sonnes au point d’ar­rê­ter de tra­vailler ou de se rendre à l’hô­pi­tal», sou­tient la res­pon­sable du fi­nan­ce­ment, Au­drey Houle.

La So­cié­té de l’ar­thrite ren­for­ce­ra les liens de com­mu­nau­té lors de l’évé­ne­ment et du pi­que­nique or­ga­ni­sé juste après. Elle pro­pose aus­si

SAN­TÉ.

aux par­ti­ci­pants de por­ter la cou­leur qui cor­res­pond à leur type d’ar­thrite, clas­se­ment qui ré­per­to­rie les dix plus fré­quents sur la cen­taine exis­tante, pour en­cou­ra­ger les échanges et par­ta­ger les ex­pé­riences.

La marche de l’ar­thrite se dé­rou­le­ra le 2 juin à 10h et le dé­part de la course au­ra lieu à 10h30 au parc Ar­thur-Therrien (3750, bou­le­vard Gaé­tan La­berge)

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – So­cié­té de l’ar­thrite)

Quelque 650 par­ti­ci­pants sont at­ten­dus cette an­née à la marche et à la course de l’ar­thrite de Ver­dun.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.