Re­con­nais­sance du mi­lieu

Le Magazine de l'Île-des-Soeurs - - CULTURE - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

ART VI­SUEL. L’ar­tiste Jocelyne Mé­nard a re­çu la mé­daille d’or dans la ca­té­go­rie sculp­ture, pein­ture et re­cy­clage, lors de la 48e Ex­po­si­tion in­ter­na­tio­nale du Cercle des ar­tistes peintres et sculp­teurs du Qué­bec (CAPSQ). Son oeuvre La li­vrai­son a été ima­gi­née de toute pièce en avril et pré­sen­tée à l’Ab­baye de Font­douce, en France.

«Je suis as­sez fière d’avoir la mé­daille d’or alors que 90 oeuvres étaient pré­sen­tées par 64 ar­tistes, s’ex­clame Mme Mé­nard. Je fais ce tra­vail de­puis 9 ans et à ma connais­sance, il n’y a per­sonne qui le fasse de la même fa­çon que moi. J’ai fait une cin­quan­taine d’ex­po­si­tions et les gens com­mencent à me connaître.»

Sa toile est en 3D, cons­truite à par­tir d’ob­jets re­cy­clés. Elle a uti­li­sé no­tam­ment un pied de chaise pour re­pré­sen­ter le lam­pa­daire, la lu­mière est re­créée à par­tir d’un ca­pu­chon de par­fum et la poi­gnée de porte du dé­pan­neur est faite à par­tir du dos d’une bar­rette. Le fond de son oeuvre et la bâ­tisse ont quant à eux été peints en acry­lique.

RAYON­NE­MENT

L’oeuvre a été choi­sie

«pour l’ori­gi­na­li­té, la va­leur es­thé­tique et tech­nique de son oeuvre, ain­si que pour sa contri­bu­tion à la pro­mo­tion de l’art de son pays sur la scène in­ter­na­tio­nale», a dé­crit la pré­si­dente du ju­ry fran­çais, Mar­tine Al­lart-Bo­quet, sur le titre de la mé­daillée d’or.

Le tra­vail de Jocelyne Mé­nard est ac­tuel­le­ment pré­sen­té à la Ga­le­rie Zen de Qué­bec. Il le se­ra éga­le­ment en août avec le fes­ti­val des ar­tistes ré­cu­pé­ra­teurs Ka­put!, à Be­loeil, et avec l’évé­ne­ment la Grande Fa­brique d’Ho­che­la­ga.

La li­vrai­son.

(Photos: Gra­cieu­se­té)

L’ar­tiste ver­du­noise Jocelyne Mé­nard re­çoit la mé­daille d’or pour son oeuvre

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.