LI­MI­TER LE PLAS­TIQUE

Le Magazine de l'Île-des-Soeurs - - LA UNE - DEL­PHINE BERGERON del­phine.bergeron@tc.tc

EN­VI­RON­NE­MENT. Dans le cadre de son Plan lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, l’ar­ron­dis­se­ment de Ver­dun pré­voit adop­ter en oc­tobre une nou­velle ré­gle­men­ta­tion afin de di­mi­nuer l’uti­li­sa­tion d’us­ten­siles je­tables dans les res­tau­rants des rues Wel­ling­ton et de l’Église.

Ce chan­ge­ment s’ap­pli­que­ra aux nou­veaux com­merces qui pro­po­se­ront des re­pas sur place. L’ar­ron­dis­se­ment in­ter­di­ra ain­si aux fu­turs res­tau­ra­teurs l’uti­li­sa­tion des conte­nants, em­bal­lages, us­ten­siles et as­siettes je­tables.

Le nou­velles me­sures ne tou­che­ront ni les res­tau­rants dé­jà éta­blis, ni les ser­vices de li­vrai­son ou de re­pas à em­por­ter. Ce­la concer­ne­ra la rue Wel­ling­ton dans toute sa lon­gueur ain­si que la por­tion de la rue de l’Église, entre la rue Wel­ling­ton et le bou­le­vard La­Salle.

« C’est une ac­tion concrète à faire afin de di­mi­nuer la quan­ti­té d’us­ten­siles je­tables»

— Luc Ga­gnon, conseillé, Pro­jet Mon­tréal

«C’est un pe­tit pas dans la bonne di­rec­tion, a as­su­ré le chef de la di­vi­sion d’ur­ba­nisme de l’ar­ron­dis­se­ment, Syl­vain Thé­riault, lors de la consul­ta­tion pu­blique qui s’est te­nue mar­di à la mai­rie. Et on en­tre­prend dans les pro­chains mois une re­fonte de la ré­gle­men­ta­tion dans son en­semble.»

AT­TENTE

La Ver­du­noise en­ga­gée et at­ta­chée po­li­tique de la dé­pu­tée et mi­nistre de l’En­vi­ron­ne­ment Isa­belle Me­lan­çon, Ann Guy, au­rait vou­lu une dé­ci­sion plus pous­sée. «Pour­quoi ne pas dire qu’on sou­haite l’éli­mi­na­tion com­plète et le faire par phase?, a-t-elle de­man­dé lors de la pé­riode de ques­tions. Il n’y a au­cun contrôle qui va être fait dans nos res­tau­rants pour s’as­su­rer qu’ils ré­duisent leur uti­li­sa­tion.»

L’ar­ron­dis­se­ment se dit ou­vert à étendre ce rè­gle­ment à d’autres zones, mais que pour com­men­cer, c’est la prin­ci­pale ar­tère com­mer­ciale qui a été choi­sie. Quant au conseiller d’ar­ron­dis­se­ment Luc Ga­gnon, il a rap­pe­lé que l’ini­tia­tive s’ajoute au plan mon­tréa­lais de dé­ve­lop­pe­ment du­rable vo­té en 2016 et que la pro­chaine mou­ture pré­vue pour 2020-2025 est en cours d’éla­bo­ra­tion.

«On va voir ce qu’on a fait comme pro­grès, ce qu’il reste à faire et aug­men­ter les ob­jec­tifs ou les di­mi­nuer si la ré­ponse n’est pas là», a-t-il ex­pli­qué. Ad­met­tant que la pro­po­si­tion n’est pas res­tric­tive, M. Ga­gnon pré­cise que l’ar­ron­dis­se­ment éva­lue­ra l’im­pact du rè­gle­ment dans le fu­tur, pour le mon­ter d’un cran si les ré­sul­tats es­comp­tés ne sont pas au ren­dez-vous.

«In­ter­dire quelque chose est très dif­fi­cile lé­ga­le­ment, mais pro­po­ser une di­mi­nu­tion, c’est une très forte sug­ges­tion» illustre-t-il, par­lant plu­tôt de né­go­cia­tion avec les com­mer­çants qui de­vront faire preuve de bonne vo­lon­té. Il rap­pelle que seul le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial se­rait en po­si­tion d’obli­ger les com­merces dé­jà exis­tants à chan­ger leur pro­cé­dure.

(Photo: IDS/Ver­dun Heb­do – Del­phine Bergeron)

Plu­sieurs res­tau­rants de la rue Wel­ling­ton uti­lisent dé­jà des cou­verts en mé­tal et de la vais­selle tra­di­tion­nelle, ré­ser­vant les us­ten­siles en plas­tique pour les li­vrai­sons de re­pas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.