Amé­lio­rer les dé­pla­ce­ments à Ver­dun

Le Magazine de l'Île-des-Soeurs - - ACTUALITÉS - DEL­PHINE BERGERON del­phine.bergeron@tc.tc

TRANS­PORTS. Les au­to­mo­bi­listes de­vront mettre la pé­dale douce. S’ils pou­vaient jusque-là rou­ler à 40 km/h autour des écoles, ils de­vront res­pec­ter le 30 km/h et la même li­mite se­ra im­po­sée sur la rue Wel­ling­ton. Ces chan­ge­ments font suite à l’adop­tion du Plan lo­cal de dé­pla­ce­ment (PLD) qui sou­haite sé­cu­ri­ser les zones sco­laires et amé­lio­rer l’amé­na­ge­ment du ré­seau cy­clable.

Adop­té en sep­tembre 2017, le PLD en­traîne nou­veaux amé­na­ge­ments dans l’ar­ron­dis­se­ment.

Des po­teaux de ra­len­tis­se­ments, ap­pe­lés bol­lards, se­ront ins­tal­lés à plu­sieurs en­droits afin de faire res­pec­ter la nou­velle si­gna­li­sa­tion. De nou­velles avan­cées de trot­toir se­ront amé­na­gées pour per­mettre aux pié­tons de tra­ver­ser de fa­çon plus sé­cu­ri­taire. Des dos d’ânes se­ront ajou­tés à proxi­mi­té des parcs et des écoles en vue de ra­len­tir la cir­cu­la­tion.

L’ins­tal­la­tion de ces nou­veaux élé­ments se fe­ra en même temps que d’autres tra­vaux de ré­fec­tion de rues.

SAS VÉ­LO

Le PLD pré­voit aus­si l’amé­na­ge­ment de trois sas vé­lo qui sont des es­paces ré­ser­vés aux cy­clistes, si­tués aux in­ter­sec­tions ré­gies par des feux de cir­cu­la­tion, à l’avant des voi­tures. Les pistes cy­clables sé­lec­tion­nées sont celles des rues Wel­ling­ton, de Ver­dun et Ban­nan­tyne. Ce chan­ge­ment vise à fa­ci­li­ter les vi­rages des vé­los et per­mettre un dé­mar­rage plus ra­pide de­vant les au­to­mo­biles.

Sur les bandes cy­clables des rues de l’Église et Galt, deux zones tam­pons se­ront ajou­tées pour contrer l’em­por­tié­rage.

Par la suite, un rac­cord éven­tuel des pistes cy­clables de L’Île-des-Soeurs don­ne­ra lieu à des tra­vaux pré­pa­ra­toires afin de re­lier dans le fu­tur la piste de la Pointe-Nord.

Des sup­ports à vé­lo ad­di­tion­nels se­ront tes­tés cet été en mi­lieu de tron­çon dans trois rues lo­cales pour l’uti­li­sa­tion des ré­si­dents du sec­teur.

Cet au­tomne, des cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion à la sé­cu­ri­té rou­tière se­ront faites par le Poste de quar­tier 16. Des­ti­nées aux élèves, aux pa­rents et aux conduc­teurs au­to­mo­biles, elles abor­de­ront la co­ha­bi­ta­tion har­mo­nieuse entre les usa­gers de la route.

(Photo: Gra­cieu­se­té – Ar­ron­dis­se­ment de Ver­dun)

La li­mite de vi­tesse se­ra bais­sée à 30km/h dans plu­sieurs sec­teurs de l’ar­ron­dis­se­ment de Ver­dun, soit aux abords des écoles, des parcs et le long de la rue Wel­ling­ton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.