Voir en grand

Le Magazine de l'Île-des-Soeurs - - VIVRE ICI - SOPHIE POIS­SON sophie.pois­son@tc.tc

L’ar­ron­dis­se­ment de Ver­dun est de plus en plus prisé. Il s’amé­liore, s’em­bel­lit, se ver­dit aus­si. Plu­sieurs viennent d’y em­mé­na­ger alors que d’autres y ha­bitent de­puis tou­jours. À tra­vers ces quelques pages, nous vous in­vi­tons à dé­cou­vrir les vi­sages qui com­posent votre mi­lieu de vie et les pro­jets qui l’animent.

Ver­dun compte près de 70 000 ha­bi­tants, ré­par­tis dans deux sec­teurs: Cham­plain–Île-desSoeurs et Des­mar­chais-Craw­ford. En­vi­ron 20 000 ré­si­dents sont des In­su­laires.

Le maire d’ar­ron­dis­se­ment, Jean-Fran­çois Pa­ren­teau, ré­élu l’au­tomne der­nier, a l’in­ten­tion de concré­ti­ser les pro­jets en chan­tier d’ici la fin de son man­dat, alors qu’il pri­vi­lé­gie la no­tion de vie de quar­tier, no­tam­ment avec la rue Wel­ling­ton qui foi­sonne d’ac­ti­vi­tés cultu­relles.

«On est main­te­nant re­con­nu à Mon­tréal comme un lieu où l’évé­ne­men­tiel fonc­tionne et on a un pou­voir d’at­trac­tion qu’on n’avait pas avant et qu’on a dé­ve­lop­pé en cinq ans, sou­tient M. Pa­ren­teau. La preuve en est avec la Ca­bane Pa­nache et Bois rond qui est notre carte maî­tresse.»

L’élu sou­haite à pré­sent étendre l’ef­fer­ves­cence à la rue de l’Église, où se trouve l’Au­di­to­rium pré­sen­te­ment en tra­vaux.

«Fin 2019, on va re­trou­ver nos équipes d’as­so­cia­tions spor­tives ama­teurs, au­tant pa­ti­nage ar­tis­tique que ho­ckey, mais ce­la va aus­si se gref­fer à l’évé­ne­men­tiel. On est en pour­par­lers avec plu­sieurs per­sonnes pour un pro­jet qui dis­tin­gue­ra Ver­dun par rap­port à la Ville de Mon­tréal. Je vois très bien un spec­tacle per­ma­nent pen­dant l’été puis­qu’il n’y a pas de sport à ce mo­ment-là. On pour­rait donc uti­li­ser l’Au­di­to­rium et la plage», avance M. Pa­ren­teau.

PRES­BY­TÈRE

L’ob­jec­tif à terme est de faire un lien entre la rue prin­ci­pale et le fleuve pour bâ­tir une vie de quar­tier avec comme point de dé­part une place pu­blique.

«Pré­sen­te­ment, on est en né­go­cia­tion avec la pa­roisse qui a des pro­blèmes fi­nan­ciers au ni­veau de sa ges­tion, mal­gré la re­vi­ta­li­sa­tion, ex­plique le maire. On veut ra­me­ner l’as­pect com­mu­nau­taire autour de l’église, alors on est en train de voir pour uti­li­ser et amé­na­ger tant le pres­by­tère que le parc en ar­rière.»

Le pres­by­tère de­vien­drait alors le point cen­tral de la place pu­blique et le sous-sol de l’église Notre-Dame-des-Sept-Dou­leurs pour­rait être trans­for­mé en bi­blio­thèque, un élé­ment man­quant dans l’est de Ver­dun.

«On pour­rait amé­na­ger le parc à l’ar­rière pour le mettre à même la place pu­blique. Le pe­tit pas­sage qui est entre l’église et le pres­by­tère pour­rait dis­pa­raître, donc on en­tre­rait di­rec­te­ment par le parc», ima­gine M. Pa­ren­teau.

Le sta­tion­ne­ment Éthel fait par­tie in­té­grante de la vi­sion de M. Pa­ren­teau, puis­qu’il pro­po­se­ra un hall de tran­sport in­ter­mo­dal avec no­tam­ment une sta­tion Bixi et des places Car2Go. L’en­droit de­vrait ré­pondre à un be­soin de places pour ga­rer son au­to­mo­bile si les pro­jets de l’ar­ron­dis­se­ment abou­tissent.

«On va faire une ana­lyse sur la rue Wel­ling­ton pour voir avec les mar­chands si on garde les deux sens, si on fait un sens unique ou si on en­lève une voie, an­nonce le po­li­ti­cien. On crée­rait des es­paces de sta­tion­ne­ment en de­hors de cette ar­tère qui per­met­trait une vie de quar­tier. Par exemple, ce se­rait in­té­res­sant d’avoir une piste cy­clable dé­diée, avec un sens unique et le bou­le­vard La­Salle ou la rue de Ver­dun pro­po­se­rait un sens contraire.»

RUE DE VER­DUN

Comme la rue Wel­ling­ton est à pré­sent re­vi­ta­li­sée et acha­lan­dée, l’ar­ron­dis­se­ment peut concen­trer ses ef­forts sur d’autres ar­tères, comme la rue de Ver­dun.

«On a don­né des sub­ven­tions à l’époque pour en­le­ver le com­mer­cial pour cen­tra­li­ser ça sur la rue Wel­ling­ton pour don­ner une vie de quar­tier. C’était bien, mais la contre­par­tie est que l’on se re­trou­vait avec des amé­na­ge­ments d’es­paces com­mer­ciaux chan­gés en ré­si­den­tiel, ce qui n’a pas tou­jours don­né des ré­sul­tats joyeux», re­con­naît M. Pa­ren­teau.

La po­pu­la­tion de Ver­dun a aug­men­té et l’in­ten­tion est de re­trou­ver d’autres lo­caux com­mer­ciaux. Un plan d’im­plan­ta­tion et d’in­té­gra­tion ar­chi­tec­tu­ral (PIIA) de­vrait être mis en place pour don­ner un cadre ho­mo­gène, par exemple en rè­gle­men­tant l’af­fi­chage.

D’autres pro­jets sont pen­sés par l’ar­ron­dis­se­ment comme la dé­mi­né­ra­li­sa­tion de l’es­pace et l’amé­na­ge­ment d’es­paces verts.

«La rue de Ver­dun est un axe de tran­sit énorme pour tra­ver­ser la ville, sou­ligne le maire. On veut aus­si l’in­té­grer dans notre plan lo­cal des dé­pla­ce­ments avec une es­pace d’au­to­route cy­cliste. On veut aus­si bo­ni­fier le tran­sport en com­mun»

La place pu­blique a été amé­na­gée la se­maine der­nière et re­bap­ti­sée Les jar­dins de la Well. (Photo: IDS/Ver­dun Heb­do - Del­phine Bergeron)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.