Notre-Dame-des-Sept-Dou­leurs ouvre ses portes

À chaque an­née de­puis 10 ans, l’église Notre-Dame-des-Sept-Dou­leurs, au-de­là de ses at­traits tou­ris­tiques, offre à ses vi­si­teurs deux ex­po­si­tions de photos jus­qu’au dé­but sep­tembre. Cette an­née, la pre­mière porte sur l’his­toire de Ver­dun et l’autre, sur l

Le Magazine de l'Île-des-Soeurs - - VIVRE ICI - ÉRICK RÉ­MY erick.re­my@tc.tc

«Elles com­portent près de 650 photos. Il y a 26 ta­bleaux sur chaque murs in­té­rieurs de l’église. On ra­conte Ver­dun avec des photos du bord de l’eau, de la rue Wel­ling­ton, des an­ciens édi­fices et de l’autre cô­té des photos d’archives qui re­tracent l’his­toire de l’église Notre-Dame-des-SeptDou­leurs », men­tionne Laurent Du­gas, res­pon­sable des ac­ti­vi­tés spé­ciales de l’église.

Le lieu de culte, qui est clas­sé pa­tri­mo­nial, at­tire chaque an­née plus de 10000 vi­si­teurs et cu­rieux. Étant don­né sa taille im­pres­sion­nante avec près de 1 200 places as­sises, son au­tel, ses vi­traux et son orgue Ca­sa­vant de plus de 3000 tuyaux, cer­tains l’ont sur­nom­mé la ca­thé­drale de Ver­dun.

L’UTILE À L’AGRÉABLE

Cette ac­ti­vi­té gra­tuite est à la fois pé­da­go­gique et his­to­rique, mais sert éga­le­ment à gé­né­rer de l’acha­lan­dage dans l’en­droit et in­di­rec­te­ment re­cueillir des fonds pour sa ré­no­va­tion. De­puis la vente trot­toir de la fin mai, ce sont dé­jà plus de 5 000 per­sonnes qui ont fran­chi les portes ou­vertes de l’église.

L’ex­po­si­tion an­nuelle de photos, qui d’ha­bi­tude se ter­mine à la fin août, se pour­sui­vra cette an­née jus­qu’à la Jour­née des églises, qui au­ra lieu les 8 et 9 sep­tembre.

Outre l’ar­chi­tec­ture et l’his­toire, les vi­si­teurs pour­ront éga­le­ment s’ap­pro­vi­sion­ner sur place

en dé­pliants de toutes sortes au kiosque Info Tourisme et même se pro­cu­rer la plus ré­cente carte de l’ar­ron­dis­se­ment Ver­dun.

Portes ou­vertes de l’église Notre-Dame-desSept-Dou­leurs (4155, rue Wel­ling­ton). Mer­cre­di de 10 h à 17h. Jeu­di et ven­dre­di 10 h à 20 h 30. Sa­me­di 10 h à 15h. Quelque 52 ta­bleaux ex­pli­ca­tifs comme ceux-ci, trai­tant de l’his­toire de la ville et de l’église, ornent les murs de l’église Notre-Dame-des-Sept-Dou­leurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.