Chan­ge­ment de zo­nage

Le Magazine de l'Île-des-Soeurs - - ACTUALITÉS - DELPHINE BER­GE­RON delphine.ber­ge­ron@tc.tc

UR­BA­NISME. Les pro­mo­teurs im­mo­bi­liers sont mé­con­tents face à la mo­di­fi­ca­tion de zo­nage vi­sant les ter­rains au­tour de la fu­ture gare du Ré­seau express mé­tro­po­li­tain (REM), soit entre le quar­tier de la Pointe-Nord, les bou­le­vards Re­né-Lé­vesque et Île-des-Soeurs.

Lors de la séance de consul­ta­tion pu­blique de la se­maine der­nière, les pro­mo­teurs ont ap­pris que l’ar­ron­dis­se­ment a l’in­ten­tion de ré­duire la hau­teur per­mise des édi­fices dans le sec­teur à deux ou trois étages, se­lon les ter­rains. Le nou­veau rè­gle­ment pré­voit aus­si l’usage de com­merces mixtes ain­si que des ha­bi­ta­tions uni­fa­mi­liales et mul­ti­fa­mi­liales.

L’ob­jec­tif est de contrô­ler les condi­tions de dé­ve­lop­pe­ment pour «mieux pla­ni­fier ce­lui à ve­nir », a ré­pé­té l’ur­ba­niste de l’ar­ron­dis­se­ment, Syl­vain Thé­riault.

« Le plan d’ur­ba­nisme in­dique le dé­ve­lop­pe­ment d’un es­prit de centre-ville et l’ajout d’une mixi­té ur­baine dans le sec­teur nord de l’île », sou­ligne pour sa part l’ur­ba­niste Da­ny Trem­blay, ve­nu dé­fendre les in­té­rêts de GCA Im­mo­bi­lier.

Pro­prié­taire fon­cier sur la rue Le­vert et Place du Commerce, la firme a ache­té des ter­rains en fonc­tion du zo­nage qui per­met­tait jusque-là les construc­tions à huit étages.

DÉSAC­CORD

Cette ré­tro­gra­da­tion du zo­nage en em­bê­tait plus d’un, dont le pré­sident de la cor­po­ra­tion Pro­ment, Sa­muel Ge­wurz, qui dé­ve­loppe avec l’ar­ron­dis­se­ment le quar­tier Pointe-Nord.

On a si­gné un contrat avec Ver­dun quand on a com­men­cé à dé­ve­lop­per le quar­tier de la Poin­teNord. Il sti­pule que l’ar­ron­dis­se­ment doit res­pec­ter le zo­nage. »

— Sa­muel Ge­wurz, pré­sident de Pro­ment

« Les ur­ba­nistes pré­sents disent que le contexte du REM de­mande une aug­men­ta­tion de la den­si­té de construc­tion, a-t-il sou­te­nu. Je ne pense pas que ce soit ap­pro­prié que l’ar­ron­dis­se­ment joue ce type de jeu avec les ré­si­dents. »

M. Thé­riault a men­tion­né que la ville-centre veut se do­ter d’un plan de dé­ve­lop­pe­ment ur­bain, mais au­cun échéan­cier n’a été pré­sen­té. Il a pré­ci­sé ne pas ex­clure que les mo­da­li­tés de zo­nage soient éven­tuel­le­ment re­vues.

(Pho­to : IDS/Ver­dun Heb­do – Delphine Ber­ge­ron)

Des dé­ve­lop­peurs im­mo­bi­liers et pro­prié­taires de ter­rains vi­sés par le chan­ge­ment de zo­nage, comme le pré­sident de Pro­ment, Sa­muel Ge­wurz, ont ex­pri­mé leur éton­ne­ment et in­com­pré­hen­sion lors d’une séance de consul­ta­tion pu­blique, la se­maine der­nière, face au chan­ge­ment de zo­nage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.