Les dé­fis des femmes au­toch­tones

Le Magazine de l'Île-des-Soeurs - - PRÉS DE CHEZ VOUS... - DEL­PHINE BER­GE­RON del­phine.ber­ge­ron@tc.tc

PREMÈRES NA­TIONS. L’émer­gence de la sen­si­bi­li­sa­tion aux dé­fis des Pre­mières Na­tions nous mène à la rencontre de leur cul­ture, au coeur de Ver­dun. La pré­si­dente de l’or­ga­nisme Femmes au­toch­tones du Qué­bec, Vi­viane Mi­chel, a of­fert une dis­cus­sion au Quai 5160, di­manche.

Une tren­taine de per­sonnes ont as­sis­té à la confé­rence où plu­sieurs su­jets d’ac­tua­li­tés ont été abor­dés, no­tam­ment la com­mis­sion d’en­quête sur les femmes au­toch­tones dis­pa­rues ou as­sas­si­nées, qui doit se clore en dé­cembre. Le scan­dale de la pièce de théâtre de Ro­bert Le­page Ka­na­ta (dont le mot en in­nu si­gni­fie « ne viens pas cher­cher »), ac­cu­sé d’avoir ex­clu les Pre­mières Na­tions d’un spec­tacle à leur su­jet, a aus­si été ef­fleu­ré.

Il y a 11 na­tions pré­sentes au Qué­bec. Des 12 000 au­toch­tones à Mon­tréal, en­vi­ron 600 vivent dans l’ar­ron­dis­se­ment de Ver­dun, se­lon des don­nées da­tant de 2006. D’ori­gines dif­fé­rentes, ils s’y sont ins­tal­lés prin­ci­pa­le­ment pour l’ac­cès au lo­ge­ment. « Quand on est en ville, on est plus in­vi­sible, on est épar­pillé », sou­ligne la pré­si­dente de FAQ.

Le centre Ivir­ti­vik est le seul or­ga­nisme pré­sent sur le ter­ri­toire. Il est ins­tal­lé de­puis 2010 en face du mé­tro Ver­dun et s’adresse à une clien­tèle inuit pour les ai­der à trou­ver du tra­vail ou à faire un re­tour aux études.

Tous les deux prin­temps, leur cul­ture est cé­lé­brée lors du Pow Wow, leur fête tra­di­tion­nelle.

Cô­té historique, le mu­sée et site ar­chéo­lo­gique de la Mai­son Ni­vard-De Saint-Di­zier pro­pose un re­tour dans le temps de la Nou­velle-France et des pre­miers contacts entre Eu­ro­péens et Pre­mières Na­tions.

(Pho­to : IDS/Ver­dun Heb­do – Del­phine Ber­ge­ron)

Pré­si­dente de Femmes au­toch­tones du Qué­bec (FAQ) de­puis 2012, Vi­viane Mi­chel est ori­gi­naire de la com­mu­nau­té in­nue de la Côte-Nord. La mis­sion de FAQ est l’amé­lio­ra­tion des condi­tions de vie des femmes au­toch­tones.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.