Vol dans les tours

Le Magazine de l'Île-des-Soeurs - - LA UNE - DEL­PHINE BER­GE­RON del­phine.ber­ge­ron@tc.tc

SÉ­CU­RI­TÉ. Des pro­blèmes de sé­cu­ri­té et d’entretien sont tou­jours dé­criés par les lo­ca­taires des lo­ge­ments de Struc­tures mé­tro­po­li­taines (SMI), à L’Île-des-Soeurs. De nom­breux vols ont été ré­per­to­riés alors que les portes d’en­trée ne sont pas ver­rouillées.

Isa­belle Hé­bert en a eu as­sez des vols ré­pé­tés dans la salle de la­vage dans son im­meuble de la rue Co­rot, dont le der­nier date du 20 juin.

« Mon conjoint et moi avons per­du tous nos vêtements, nos draps dis­pen­dieux et les vêtements de notre bé­bé », écri­vait-elle dans une lettre adres­sée à SMI. Lo­ca­taire de­puis trois ans, elle a dé­non­cé l’in­ci­dent à la po­lice et a com­mu­ni­qué avec ses voi­sins afin d’in­ven­to­rier de mau­vaises ex­pé­riences si­mi­laires.

Une dou­zaine d’autres lo­ca­taires dans l’en­semble du com­plexe SMI ont aus­si été victimes de vols di­vers ou ont si­gna­lé des pro­blèmes de sé­cu­ri­té.

Par exemple, la ser­rure de l’en­trée prin­ci­pale du 200 El­gar est bri­sée de­puis mars. IDS/ Ver­dun Heb­do a pu consta­ter l’ab­sence de sys­tème de ver­rouillage, le 14 juillet.

La mo­bi­li­sa­tion de Mme Hé­bert semble avoir por­té fruit. Une ca­mé­ra a été ins­tal­lée dans la buan­de­rie com­mune du 201 Co­rot, deux se­maines après de dé­but de ses dé­marches. Sa­tis­faite, elle a quand même ren­con­tré SMI par la suite, qui lui a as­su­ré que d’autres ca­mé­ras se­raient ins­tal­lées ailleurs dans le bâ­ti­ment pour as­su­rer la sé­cu­ri­té des lo­ca­taires.

GA­RAGE IN­TÉ­RIEUR

Un lo­ca­taire du 519 de Gas­pé, Andre Zar­ma­ti, s’est fait vo­ler à deux re­prises des pneus qu’il en­tre­po­sait dans son es­pace de sta­tion­ne­ment. « Il y a deux étages de sta­tion­ne­ment, les vols ne se pro­duisent pas au pre­mier ni­veau, l’aire ou­verte at­tire l’at­ten­tion », es­time M. Zar­ma­ti. Il ai­me­rait bien que des ca­mé­ras soient aus­si ins­tal­lées pour évi­ter les mé­faits.

Struc­tures mé­tro­po­li­taines est gé­ré par la com­pa­gnie al­ber­taine Board­walk Ren­tal Com­mu­ni­ties (BRC), éta­blie à Cal­ga­ry. Le di­rec­teur du dé­ve­lop­pe­ment communautaire, Da­vid McIl­veen, ex­plique que la com­pa­gnie se ré­fé­rait à des ex­perts en sur­veillance pour éva­luer le meilleur en­droit où mettre des ca­mé­ras.

« Nous en ins­tal­lons où elles peuvent être utiles », af­firme-t-il, sou­te­nant qu’il n’était pas fa­mi­lier avec le ga­rage en ques­tion. Il in­cite aus­si les victimes de vols à por­ter plainte à la po­lice.

M. Zar­ma­ti convient qu’il au­rait été plus ju­di­cieux de sa part de lais­ser ses pneus chez son ga­ra­giste. Il n’est ce­pen­dant pas le seul à s’être fait vo­ler dans les dif­fé­rents ga­rages in­té­rieurs de SMI. Un iPad lais­sé dans une voi­ture, des ac­ces­soires de vé­lo, une boîte de dé­mé­na­ge­ment et même une ca­mion­nette font par­tie des ob­jets qui ont été dé­ro­bés.

Ce n’est pas la pre­mière fois que les lo­ca­taires se plaignent de pro­blèmes dans les édi­fices de SMI. En 2015, IDS/Ver­dun Heb­do par­lait de sé­cu­ri­té ab­sente, d’in­so­no­ri­sa­tion dé­fi­ciente, de ser­vice in­ef­fi­cace en plus des in­fes­ta­tions de rats, de sou­ris de co­que­relles et bien d’autres.

SMI, qui a des bu­reaux à l’île, a re­fu­sé de nous re­ce­voir.

IDS/Ver­dun Heb­do at­tend tou­jours le re­tour d’ap­pel de Cal­ga­ry.

(Photos : IDS/Ver­dun Heb­do – Del­phine Ber­ge­ron)

Les pneus d’An­dré Zar­ma­ti ont été vo­lés en même temps que deux autres as­sor­ti­ments de pneus d’un voi­sin. Le ga­rage est ac­ces­sible avec une clé élec­tro­nique, qui en­re­gistre les al­ler et ve­nues des lo­ca­taires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.