Cé­lé­brer les ruelles vertes

Le Magazine de l'Île-des-Soeurs - - LOCAL NEWS -

Quelques es­paces moins connus de Ver­dun se­ront foi­son­nants d’ac­ti­vi­tés dans le cadre de la cin­quième édi­tion des Jour­nées des ruelles vertes de Mon­tréal.

De­puis deux ans, les co­mi­tés ci­toyens des ruelles vertes, la Mai­son de l’en­vi­ron­ne­ment de Ver­dun et l’ar­ron­dis­se­ment de Ver­dun or­ga­nisent un cir­cuit à tra­vers les ruelles vertes par­ti­ci­pantes sur le ter­ri­toire. Les ci­toyens sont in­vi­tés à s’y dé­pla­cer, à dé­cou­vrir les amé­na­ge­ments et à par­ti­ci­per aux dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés qui y sont or­ga­ni­sées.

Pour les Ver­du­nois, les fes­ti­vi­tés se dé­rou­le­ront le sa­me­di 8 sep­tembre. À 9h30, la ruelle des Écu­reuils, si­tuée entre Galt et de l’Église, Claude et Ban­nan­tyne, ac­cueille­ra l’ate­lier «Vé­los en fo­lie». La ruelle à Fla­vie, entre Jo­seph, de Ver­dun, Hick­son et Re­gi­na, se­ra un mé­lange de pot­luck, éplu­chette de blé d’Inde et soc­cer à mi­di, puis à 16h30, à la ruelle DesRoses, entre Des­mar­chais, Mel­rose, Ver­dun et Wel­ling­ton, des ate­liers de bas­ket­ball se­ront of­ferts aux jeunes en pré­sence du DJ Sport Club de Ver­dun.

Ini­tia­le­ment soutenues par les éco-quar­tiers, les pre­mières ruelles vertes ont vu le jour dans les an­nées 1990. Ces ini­tia­tives ci­toyennes per­mettent d’em­bel­lir les ruelles, de les rendre plus sé­cu­ri­taires et convi­viales, en contri­buant éga­le­ment au ver­dis­se­ment de l’en­vi­ron­ne­ment ur­bain. On en comp­te­rait ac­tuel­le­ment au-de­là de 300 dans la mé­tro­pole. Chaque an­née de­puis 2013, une ving­taine d’entre elles s’im­pliquent lors des Jour­nées des ruelles vertes de Mon­tréal. (CL)

(Pho­to: IDS/Ver­dun Heb­do – Del­phine Ber­ge­ron)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.