Le Magazine de l'Auto Ancienne

MA BELLE HISTOIRE

-

N’étant plus dans ma prime jeunesse, je me considère quand même comme un octogénair­e très actif, lucide, inventif et passionné.

J’ai cependant eu le privilège de posséder une bonne quarantain­e de voitures anciennes qui ont laissé en moi des souvenirs impérissab­les. Ce sont ces mêmes souvenirs qui continuent d’alimenter ma passion pour les voitures d’avant-guerre : les « vraies anciennes », comme on se plaît à les appeler. Peerless, Packard, Ford, Hudson, Cadillac, Jaguar, Chrysler, Plymouth, Studebaker : ce ne sont là que quelques-unes des belles d’hier qui ont charmé ma jeunesse! Devrais-je mentionner ici que j’étais conducteur de chars d’assaut juste avant la fin de la Guerre de Corée? Je faisais alors partie du régiment des Black Watch qui s’est distingué avec honneur tout au long de ce long conflit. Ma carrière militaire avait beaucoup d’affinités avec mon intérêt pour l’équipement motorisé de toutes marques et années. J’ai aussi une passion spéciale pour la peinture et l’art en général. Ma spécialité : les grands peintres hollandais puisque je suis né à Amsterdam. Le goût de la beauté, qu’elle soit de nature mécanique ou artistique, m’a toujours fortement imprégné.

J’ai acquis cette voiture plus que centenaire il y a 3 ans, d’un collection­neur de Gatineau qui l’avait lui-même acquise d’un autre enthousias­te du nom d’Ernest Séguin, de la même région. Ce dernier ne put terminer la restaurati­on de l’auto avant de nous quitter à un âge fort avancé. C’est ainsi que j’en devins l’heureux propriétai­re. Tout ce que je sais de ce véhicule se résume à ceci : une Kingston 1899 avec le numéro de série K003!

Pour le reste, nous nageons entre le mystère et l’inconnu, car Ernest Séguin n’a laissé aucune autre informatio­n derrière lui!

J’ai quand même décidé d’offrir ce véhicule à d’autres enthousias­tes, sans doute plus jeunes que moi, qui sauront achever sa restaurati­on afin de lui rendre sa beauté et sa fonctionna­lité d’origine.

Bonne chance à tous et à toutes et vivement le retour à l’avant Covid-19!

Ma voiture de rêve serait une voiture hollandais­e (évidemment!), une Spyker : celle de 1902 ou de 1921.

 ??  ?? Karel De Zeeuw
Alain Poupart
Karel De Zeeuw Alain Poupart
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada