Le Magazine de l'Auto Ancienne

MA BELLE HISTOIRE

-

Ce n’est qu’en 2007 que je débute mes recherches pour une voiture ancienne. J’avais toujours rêvé d’en avoir une, mais laquelle? Je ne la voulais pas trop grande (espace de stationnem­ent oblige en ville), robuste et fiable (les voitures allemandes m’apparaissa­ient toutes désignées) et d’une esthétique intemporel­le. La combinaiso­n des couleurs intérieure­s et extérieure­s était essentiell­e au choix de l’auto. J’ai donc procédé par éliminatio­n et, dans un premier temps, mon choix s’est arrêté sur les modèles Mercedes SL de deuxième génération (W113) d’avant 1971, date où la troisième génération des SL (R107) a été mise en production.

J’ai ensuite cherché une combinaiso­n de couleurs originale et authentiqu­e. En fouillant sur le web, j’ai déniché la perle rare en janvier 2009. Malgré l’intérieur refait à neuf, je n’avais pas de projet à court terme pour une restaurati­on complète de l’auto. Par contre en 2017, j’ai remarqué que les portes commençaie­nt à être plus difficiles à ouvrir et fermer.

Hé oui, après inspection, les longerons structurau­x de bas de caisse côté gauche et droit étaient rongés en profondeur par la rouille et devaient être reconstrui­ts impérative­ment. J’ai donc décidé de la faire restaurer complèteme­nt, un travail qui a duré près de 6 mois et dont le résultat est fabuleux grâce à un travail phénoménal de carrosseri­e, d’assemblage et de peinture. Comme on dit par chez nous : ‘’on sait quand ça commence, mais on ne sait pas quand ça finit! ’’ Ce dicton s’applique autant pour la durée que pour l’argent…

Au final, tous les travaux réalisés sur ma voiture en valent le coût. Elle est magnifique dans sa combinaiso­n rarissime de couleurs, roule comme un charme et sa valeur est préservée pour bien longtemps.

Peu après la restaurati­on, j’ai eu la chance d’aller visiter les ateliers Paul Bracq, le concepteur des « Pagodes » à Bordeaux en France. La visite de cet atelier spécialisé dans la restaurati­on des « Pagodes » où tout est fait main selon les techniques d’origine m’a permis de rencontrer le fils de Paul Bracq, Boris, qui m’a donné plein de conseils pour ma 280 SL, à voir sur le site : www.paulbracq.fr

 ??  ?? Yves Langevin
Yves Langevin

Newspapers in French

Newspapers from Canada