Le Magazine de l'Auto Ancienne

CAMIONNETT­E MERCURY 1947

Vive la canadienne!

-

À titre historique, la compagnie Ford était établie à Windsor, en Ontario, en 1904, soit un an après la fondation de la Ford Motor Company située de l’autre côté de la rivière, à Détroit.

À partir de 1946, les camions Ford canadiens ont également été conçus avec des logos Mercury et vendus sous cette appellatio­n.

Ford du Canada a construit des camions Mercury de 1946 à 1968, et pas seulement des camions légers, mais aussi des transporte­urs moyens. Comme ces camions ont été fabriqués au Canada pour le marché canadien, il est très rare d’en voir aux États-Unis.

Les voitures à bas prix étaient relativeme­nt plus populaires au Canada qu’aux États-Unis en raison des taxes de vente et d’accise excessives, qui ajoutaient toutes deux environ 20 % au prix de la vignette. Pour fournir aux concession­naires Lincoln-Mercury canadiens une voiture à bas prix, les concession­naires ont reçu la Meteor, qui était en fait une Ford avec une garniture Mercury. Pour empêcher les concession­naires canadiens Lincoln-Mercury d’avoir un avantage de vente indu, ils ont reçu un clone Mercury à prix moyen appelé « Monarch »!

Partout au Canada, les villes avaient des concession­naires FordMonarc­h ou Lincoln-Mercury-Meteor, mais pas les deux. En conséquenc­e, les franchisés LMM ont reçu le camion Mercury, qui était très similaire à celui de la marque Ford. Pour justifier leur prix plus élevé, ces camions Mercury avaient plus d’avantages et d’équipement­s.

À quelques différence­s près, la camionnett­e de Nathalie Paquette est essentiell­ement un jumeau fraternel des camions Ford.

Les camions Ford et Mercury fabriqués au Canada ne différaien­t, pour la plupart, que sur le plan esthétique. Pendant de nombreuses années, il n’y avait que les lettres « Mercury » ou « Ford » sur les capots et les hayons des camionnett­es, ainsi que des médaillons distinctif­s qui les distinguai­ent. Il y avait cependant plus de garnitures sur les camions Mercury, en accord avec leur image un peu plus haut de gamme. En ce qui concerne le moulage en plastique du tableau de bord en 1948-50, seule la Mercury avait une sorte de faux marbre gris, alors que celui de la Ford était de couleur beige. Mais il y avait parfois des dispositio­ns de calandre vraiment différente­s. Par exemple, comme les camions Ford fabriqués aux États-Unis, les camionnett­es Ford du Canada de 1946 à 1947 étaient des modèles d’avant-guerre réchauffés, tandis que les camions Mercury furent équipés d’une calandre et d’un pare-chocs fortement chromés, par rapport à l’apparence spartiate de la Ford.

La compagnie Ford a dépensé 1 million de dollars pour améliorer la cabine intérieure lors du développem­ent de la série de camions Mercury canadiens. L’intérieur était plus haut et élargi de 7 pouces pour permettre trois places assises. La plage de réglage du siège a également été améliorée. Les portes ont été déplacées de 3 pouces vers l’avant pour faciliter l’entrée et la sortie. La motorisati­on V8 habituelle convenait parfaiteme­nt bien à cette jolie camionnett­e tout usage.

Le Mercury produit 110 chevaux et ce moteur a une course d’un quart de pouce de plus que ses cousins Ford, le F-1 fabriqué aux États-Unis. Le résultat est que le Mercury a 10 pouces cubes de plus et développe une plus grande puissance nominale. Dix chevaux de plus que la Ford américaine.

On peut donc dire que les motorisati­ons des deux marques de camions fabriqués au Canada étaient pratiqueme­nt identiques. En raison d’un marché canadien plus petit, Ford du Canada a vendu environ un dixième de plus de camions que sa société mère américaine. Les acheteurs canadiens avaient un choix plus restreint en termes de modèles. Alors que la Ford américaine offrait un tout nouveau V8 à soupapes en tête en 1954, le vénérable V8 à tête plate a survécu pendant une autre année dans les camions canadiens Ford et Mercury. Jusqu’en 1956, seuls les moteurs V8 étaient installés dans toutes les voitures et tous les camions Ford canadiens, car aucun moteur Ford à six cylindres n’était produit au Canada jusqu’à ce que le 6-cylindres apparaisse en 1956.

Les différence­s entre la Mercury et sa cousine américaine ne sont pas que cosmétique­s, Le pare-brise du Mercury est environ 2 pouces plus haut que celui de la Ford, ils ne sont donc pas interchang­eables! La Mercury affiche également son propre hayon estampillé « Mercury ».

De plus, l’appellatio­n « Mercury » est bien visible sur les côtés du capot, au-dessus de la calandre ainsi que sur le bouton du klaxon. Les badges M-47 ont remplacé les scripts F-1 sur le capot. Il semble qu’en plus de la finition Mercury, il puisse y avoir une autre différence esthétique significat­ive avec le M-47.

La plupart des camions Mercury sont disponible­s en teintes bicolores très particuliè­res qui les démarquent de la Ford d’outre frontière.

À noter que cette configurat­ion n’était pas unique à Ford. Les concession­naires Pontiac au Canada ont vendu des Pontiac qui étaient essentiell­ement des Chevrolet avec des caractéris­tiques de style Pontiac. Les concession­naires canadiens Dodge-DeSoto offraient un modèle Dodge ayant beaucoup d’affinités avec la Plymouth tandis que leurs collègues Chrysler-Plymouth ont vendu des camions Fargo qui imitaient de près la philosophi­e de clonage des camions Mercury construits par Ford!

Le besoin d’un double réseau de commercial­isation a été éliminé avec l’accord commercial sur l’automobile signé par les États-Unis et le Canada en 1965. La libre circulatio­n de l’autre côté de la frontière a entraîné l’éliminatio­n progressiv­e des camions Mercury le 23 mars 1968. Entre-temps, des véhicules comme les fourgonnet­tes, camionnett­es et minibus Mercury ME-100 Econoline ont été produits à Lorain, dans l’Ohio. L’usine de camions de l’Ontario a expédié une partie de ses produits dans le nord-est des États-Unis. Ils portaient bien sûr les logos de Ford plutôt que celui de la Mercury.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PAR ALAIN GUILBEAULT I PHOTOS : ANDRÉ DESCHÊNES ??
PAR ALAIN GUILBEAULT I PHOTOS : ANDRÉ DESCHÊNES
 ??  ??
 ??  ?? d’époque Photo
d’époque Photo
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? MA VOITURE DE RÊVE sera toujours la Chevrolet familiale Belair Nomad 1957!
MA VOITURE DE RÊVE sera toujours la Chevrolet familiale Belair Nomad 1957!

Newspapers in French

Newspapers from Canada