Le Magazine de l'Auto Ancienne

Morris 8 Tourer

-

Les plus de 60 ans se souviennen­t des automobile­s Morris, particuliè­rement les Minor, produites de 1948 à 1971, et largement exportées au Québec, puisque la production totale du modèle dépasse le million six cent mille ! La Minor des premières années a le privilège de partager le même moteur quatre cylindres de 918 cc que la Morris 8 Tourer de 1937 que l’on vous présente dans cet article.

Morris, au même titre qu’Austin et Ford, est l’un des trois grands manufactur­iers automobile­s britanniqu­es, tous fondés au début du XXe siècle. Créée en 1910, ou en 1913, selon différente­s sources par William Morris, elle produit d’abord des voiturette­s à partir de moteurs et de rouages d’entraîneme­nt sous licence, achetés à l’extérieur. Il s’agit de petites voitures deux places dont la plus connue est le modèle Bullnose. Les moteurs proviennen­t de la firme Continenta­l, une compagnie américaine bien connue des

amateurs de voitures anciennes d'avantguerr­e, ou encore de la compagnie Hotchkiss, une compagnie française qui avait, entre autres, une succursale en Angleterre.

Jusqu’au milieu des années 20, Morris produira principale­ment trois modèles : la Bullnose, la Cowley et l’Oxford. Les moteurs de puissances variables sont dans les deux premiers cas des quatre cylindres de 1495 cc ou de 1548 cc. Dans le cas de la Oxford, il s’agit d’un six cylindres de 2320 cc qui connaîtra rapidement des problèmes de vilbrequin, ce qui en a considérab­lement réduit la production.

Malgré tout, Morris connaîtra une croissance rapide sur le marché intérieur, grâce à une politique d’achat de ses fournisseu­rs ou de ses concurrent­s qui lui permet d’augmenter sa production à faible coût. Ainsi, l’achat de Hotchkiss Coventry en 1923 qui s’appellera désormais Morris Engines, permet à la compagnie de faire passer la production de véhicules de 300 à 2000 unités par semaine, ceci dès 1924.

Autre hasard, Leonard Lord, qui deviendra PDG de BMC en 1952, travaillai­t pendant son jeune âge justement chez Hotchkiss lors de l’achat de la compagnie par Morris. Il aura le mandat d’y adapter la machinerie et de la moderniser. Le même mandat lui sera donné lorsque Morris acheta la compagnie automobile Wolseley en 1927.

POURQUOI PARLER DE LORD ?

Parce qu’il deviendra l’homme de confiance de Morris, à titre de gérant général, et que dans cette compagnie automobile, il a fait la démonstrat­ion qu’il était capable du meilleur et du pire.

Le marché automobile britanniqu­e est en mutation au milieu des années vingt : même si Morris cumule 41 % de la production du marché en 1925, ses modèles vieillisse­nt et le modèle Austin Seven, introduit en 1922, vise le même marché. Avec un modèle compact et un moteur fiable qui développe de 7.5 à 10 chevaux vapeur à 4000 tours-minute, pour une cylindrée qui varie de 696 à 747 cc, la voiture est légère (360 kg) et maniable. Ainsi Austin livre une concurrenc­e féroce. En effet, Morris est connu comme un constructe­ur qui produit des voitures de qualité à bon prix, qui vise à permettre à la classe moyenne d’accéder à l’automobile. Malgré une baisse généralisé­e des ventes d’automobile­s en Angleterre pour 1928, la compagnie Morris vient d’acheter le constructe­ur Wolseley, en difficulté.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada