Le Magazine de l'Auto Ancienne

LA FEMME, LA MODE & L’AUTOMOBILE DES ANNÉES 50

-

1950. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les femmes, qui ont endossé l’uniforme de travail de leurs maris alors au front, sont à la recherche de féminité, de chic et d’élégance. Cette quête fut entendue par de nombreux créateurs de mode, avec en tête de liste le grand couturier Christian Dior et son « new-look ». Parallèlem­ent, de nombreux progrès techniques ont été réalisés au service de la mode : c’est l’avènement du polyester, du polyamide et de l’acrylique. Grâce à ces avancées, le prêt-à-porter voit le jour progressiv­ement dans les maisons de couture. Les commerces de mode reprennent le new-look qui envahit désormais les rues. La mode des années 50 est aussi marquée par le retour de la maison Chanel, qui avait cessé ses activités depuis la guerre. Coco Chanel introduit le fameux petit tailleur en 1954, pour contrer le succès des femmes « Corolle » de Dior. Le look Chanel strict sera très populaire à la fin de la décennie et s’imposera dans les années 60.

En Amérique, la mode des années 50 est synonyme de grâce et d’élégance : Hollywood est en pleine expansion avec des films à succès comme

Certains l’aiment chaud, et les actrices glamour imposent leur style de pin-up voluptueus­e. Audrey Hepburn devient l’égérie de Givenchy, le grand couturier va d’ailleurs créer ses tenues dans Diamants sur canapé. Marilyn Monroe et Lauren Bacall imposent leur style glamour, robes corolle et gants fins montant jusqu’aux coudes, ou jupes « crayon » arrivant à hauteur des mi-mollets dans Comment épouser un millionnai­re?. Elvis Presley, icône du tout jeune rock’n’roll, et James Dean dans La Fureur de vivre vont popularise­r le port du blue-jeans, qui sera démocratis­é avec la révolution culturelle des années 60.

Hubert de Givenchy présente les robes « Sack », aux lignes droites. L’année d’après, quelques mois après la mort de Christian Dior, son remplaçant Yves Saint Laurent présente la collection « Trapèze » dont les robes sont droites et triangulai­res, suivie la même année par les premières robes Empire, serrées sous la poitrine et au tombé droit. À l’approche des années 60, Mary Quant raccourcit notablemen­t ses robes et commence à introduire la minijupe qui deviendra l’un des plus gros phénomènes des Sixties.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada