Le Magazine de l'Auto Ancienne

24 HEURES DU MANS DE 1960

UNE PREMIÈRE EXPÉRIENCE RÉVÉLATRIC­E

-

Le gentleman driver Briggs Cunningham a inscrit, à titre privé, trois Corvettes aux 24 Heures du Mans de l’édition 1960. Contre toute attente, la #3 pilotée par les Américains Bob Grossman et Bob Fitch, termine au 8e rang du classement général et première dans la catégorie des voitures de série. Ils ne sont devancés que par deux Ferrari 250 TR, une Aston-Martin DBR1 et quatre Ferrari 250 GT. Sur la ligne droite des Hunaudière­s, la Corvette file allègremen­t à 151 m/h (243 km/h). Officielle­ment, la Division Chevrolet n’a émis aucune réaction officielle; mais à l’interne, tout le monde est content, content, content. Win on Sunday, sell on Monday, affirme le dicton …

La Corvette est devenue, au fil des ans, une icône dans l’univers automobile. Les génération­s se sont succédé et, 68 ans plus tard, elle reste toujours fidèle au poste, sans jamais perdre son identité. Pour un prix somme toute abordable à ce niveau de performanc­e, elle tient la dragée haute aux modèles exclusifs européens, nettement plus dispendieu­x.

Finalement, General Motors a eu raison de mettre la Corvette sur le marché. Elle a incarné l’avancée technologi­que de GM face à la concurrenc­e. Son palmarès de compétitio­n parle de lui-même : la Corvette a tiré son épingle du jeu dans tous les types de compétitio­n. Elle a attiré les clients dans les salles d’exposition de la Division Chevrolet et a généré une base de fans indéfectib­les.

La toute dernière génération, la 8e, connaîtra le premier changement majeur de son histoire : le passage du moteur avant au moteur central. Toujours propulsée par son V8 culbuté, dernière évolution de son V8 Small Block original, la Corvette fera encore rêver les jeunes qui se diront, comme avant : « quand je serai grand, j’en aurai une ».

 ??  ??
 ??  ?? Les trois Corvettes engagées au 24 H du Mans en 1960 par l’écurie privée de Briggs Cunningham
Les trois Corvettes engagées au 24 H du Mans en 1960 par l’écurie privée de Briggs Cunningham

Newspapers in French

Newspapers from Canada