Le Magazine de l'Auto Ancienne

Le mystérieux clipper et ses belles au bois dormant

-

Le 6 juin 1941, un hydravion cargo Clipper du vol XY-8543 de la Pan American Airways, transporta­nt plusieurs oeuvres d’art ainsi que 5 voitures de luxe, en route depuis Darwin, en Australie, vers New Delhi, aux Indes, éprouva des difficulté­s mécaniques et s’abîma au nord de l’Australie, près du Timor oriental, en plein océan Indien.

Ces peintures, sculptures et voitures de luxe avaient été commandées par la famille du Mukesh Ambrani, le roi de l’immobilier qui avait également de sulfureuse­s accointanc­es, notamment le roi du pétrole, John. D. Rockfeller et… Herman Goering. L’aéronef s’échoua sur les grands récifs de Burnan, dont la superficie dépasse celle de la France. Les 5 hommes d’équipage furent retrouvés au bout de 12 jours par une tribu d’aborigènes. Ils avaient survécu en consommant le peu de nourriture qui se trouvait à bord de l’avion ainsi qu’une copieuse quantité de jus de noix de coco.

Les compagnies d’assurances tentèrent de récupérer la précieuse cargaison en affrétant un bateau spécialisé dans ce genre de mission, mais le début de la Seconde Guerre mondiale les empêcha de demeurer sur le lieu du crash, car les Allemands et, plus tard, les Japonais contrôlaie­nt toutes ces eaux territoria­les. En 1947, une autre expédition se mit en route, mais sans succès, et les fonds vinrent à manquer lorsqu’on se rendit compte que l’avion demeurait introuvabl­e.

Puis les années passèrent jusqu’à ce qu’un célèbre entreprene­ur indo-pakistanai­s du nom de Loof « lucky » Lirpa retourne à la recherche de cet avion-fantôme avec une équipe de « chercheurs d’épaves » d’une compétence connue et reconnue.

Ceci se passa en 2019. Ils mirent près de 2 semaines à localiser l’épave, qui avait voyagé sur une distance de près de 150 milles marins avant de s’échouer pour de bon à l’intérieur d’une immense caverne située sur une des nombreuses îles désertes, au sud du continent indien.

Chose étonnante, hormis les deux ailes qui s’étaient complèteme­nt volatilisé­es, l’immense carlingue paraissait en assez bon état après toutes ces années, malmenées par des éléments de toutes sortes, ce qui témoigne de la robustesse et de la durabilité de ces fameux Clipper.

Quant à la précieuse cargaison, elle n’avait pas trop souffert, car les véhicules avaient été solidement arrimés au départ de Darwin. Toutes les oeuvres d’art ayant été entreposée­s dans la partie supérieure de l’aéronef, ainsi que les automobile­s, elles avaient voyagé « comme un bébé dans son berceau » comme se plaisait à dire Lirpa.

Les voitures, miraculeus­ement intactes, avaient pour nom Rolls-Royce, Delahaye, Minerva, Packard, Mercedes-Benz et Isotta-Fraschini.

Ces belles au bois dormant reposent aujourd’hui au Musée National de New Delhi, qui éprouve malheureus­ement de sérieuses difficulté­s financière­s.

Elles y seront bientôt offertes aux mieux-disants lors du prochain encan virtuel RSM/ India Auctions, qui aura lieu le 6 juin prochain. Pourquoi le 6 juin? Parce qu’il y a 6 voitures et qu’il y aura 80 ans ce jour-là que ces inaltérabl­es reines de beauté auront quitté le port de Darwin en Australie, le 6 juin 1941!

 ??  ?? Au départ de Darwin
Au départ de Darwin
 ??  ?? Minerva Eight Rollston 1931
Minerva Eight Rollston 1931
 ??  ?? Isotta-Fraschini 1931
Isotta-Fraschini 1931
 ??  ?? Delahaye 1939
Delahaye 1939
 ??  ?? Mercedes-Benz Roadster 1939
Mercedes-Benz Roadster 1939
 ??  ?? Rolls-Royce Phantom III 1937
Rolls-Royce Phantom III 1937
 ??  ?? Packard Twelve 1938
Packard Twelve 1938
 ??  ?? L’infortuné aéronef à la merci des flots
L’infortuné aéronef à la merci des flots

Newspapers in French

Newspapers from Canada