Le Magazine de l'Auto Ancienne

Électrific­ation des véhicules anciens

DÉCLARATIO­N DE LA FIVA FÉDÉRATION INTERNATIO­NALE DES VÉHICULES ANCIENS

-

Un nombre croissant d’entreprise­s commercial­es proposent de convertir les véhicules anciens afin de passer à l’électrique, en remplaçant tout le système de transmissi­on par une unité électrique et des batteries.

Ainsi, elles affirment qu’il est possible de conserver l’apparence classique du véhicule tout en respectant les normes environnem­entales modernes. Autre avantage avancé, la conversion permettrai­t également d’augmenter la puissance et la performanc­e. Certaines entreprise­s de conversion ont même obtenu la permission auprès des autorités de certificat­ion/d’homologati­on de conserver le numéro d’identifica­tion du véhicule d’origine du donateur, malgré le remplaceme­nt plus ou moins important du système de transmissi­on.

La FIVA comprend la motivation de certains propriétai­res d’électrifie­r leurs véhicules, et reconnaît que, conforméme­nt à la loi et à la réglementa­tion, toutes les modificati­ons sont une affaire de choix personnel.

Néanmoins, la FIVA, en tant qu’organisati­on dédiée à la préservati­on, à la protection et à la promotion des véhicules anciens, ne peut pas promouvoir l’utilisatio­n de composante­s des véhicules électrique­s modernes (moteurs et batteries) pour remplacer le groupe motopropul­seur d’un véhicule

ancien auprès des propriétai­res ou des organismes de réglementa­tion.

La conversion des véhicules anciens des moteurs à combustion interne d’origine à l’énergie électrique est contraire à la définition de la FIVA d’un véhicule ancien et n’appuie pas l’objectif de préservati­on des véhicules anciens et de leur culture associée. Selon le point de vue de la FIVA, les véhicules ainsi convertis cessent d’être considérés comme des véhicules anciens, sauf s’ils subissent uniquement des modificati­ons « de l’époque ».

Selon la FIVA, un véhicule ancien est un « véhicule à propulsion mécanique » :

• âgé d’au moins 30 ans;

• conservé et entretenu dans des conditions correctes d’un point de vue historique;

• qui ne sert pas de mode de transport au quotidien;

•qui fait partie de notre patrimoine technique et culturel.

Tiddo Bresters, vice-président, Législatio­n de la FIVA, a conclu : « Selon nous, ce n’est ni la forme ni le style de carrosseri­e d’un véhicule qui le rend ‘ancien,’ mais la façon dont le véhicule dans son intégralit­é a été construit et fabriqué selon sa forme d’origine. »

Par conséquent, si un propriétai­re, un ingénieur ou un fabricant automobile choisit de procéder à ce type de conversion sur un véhicule ancien, la FIVA recommande vivement que les modificati­ons soient réversible­s, avec toutes les composante­s d’origine marquées et stockées en toute sécurité. Ainsi, le véhicule peut, si souhaité à l’avenir, revenir à son état d’origine et redevenir un véhicule ancien.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada