Le Magazine de l'Auto Ancienne

Qui était donc Mercedes?

- PAR ALAIN GUILBAULT

Dernièreme­nt, nous avons sorti notre machine à remonter le temps pour vous expliquer l’origine du nom et du logo d’Audi. Aujourd’hui, nous passons à un autre constructe­ur allemand bien connu sur la scène internatio­nale. Avec BMW et Audi, Mercedes-Benz fait partie du trio allemand des constructe­urs premiums. Tout le monde connaît Mercedes, mais avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui, la marque est passée par plusieurs stades. Dans cet article, nous nous intéresson­s à l’origine de son nom de marque.

Il faut savoir que Mercedes n’a pas toujours porté ce nom. L’aventure a commencé au XIXe siècle, alors que l’automobile n’était qu’à ses balbutieme­nts. Il existait plusieurs constructe­urs, dont Daimler-MotorenGes­ellschaft et Benz & cie. Tous les deux fabriquaie­nt des moteurs et des voitures. Ils fusionnent en 1926 pour former Daimler-Mercedes-Benz.

Pour comprendre l’origine de « Mercedes », il nous faut nous intéresser à Emil Jellinek. Ce juif tchéco-hongrois, né en Allemagne, d’un père rabbin, en 1853, devint un homme d’affaires prospère. Il a fait carrière dans les assurances, en Afrique du Nord : Tunisie, Maroc puis Algérie. Il épousa Rachel Goggmann Cenrobert avec qui il eut une fillenommé­e Adrienne Manuela Ramona Mercédès.

L’homme d’affaires devint consul de l’empire austro-hongrois et partit vivre à Nice (France). Convaincu du potentiel de l’automobile, il devint en quelque sorte le représenta­nt du constructe­ur DMG (Daimler-Motoren-Gesellscha­ft) à Nice. Les familles les plus fortunées de la Côte d’Azur furent séduites par ces voitures, et, très vite, les affaires devinrent florissant­es. En 1900, Emil Jellinek demanda au fabricant de lui construire un nouveau moteur à quatre cylindres. Ce moteur portait le nom « Daimler-Mercedes » en l’honneur de sa fille. Il équipait la Mercedes 35 PS, une voiture de course qui est à ce jour connue comme étant la première Mercedes de l’histoire.

La Mercedes 35 PS va décrocher de nombreuses victoires et faire la réputation du constructe­ur allemand. Après la fusion de DMG avec Benz & Cie en 1926 (entre-temps, DMG était devenu Daimler-Mercedes), le nom « Mercedes » était très populaire à cette époque et il fut donc conservé dans la dénominati­on de la nouvelle entreprise : Daimler-Mercedes-Benz. Par la suite, la marque changera de nom pour devenir Mercedes-Benz. Voilà, maintenant, vous savez d’où vient le nom Mercedes !

Adolf Hitler et ses sbires paradaient donc dans des Mercedes d’origine judaïque!

Aussi incroyable et paradoxale que cela puisse paraître, cette marque juive contribua donc, à son corps défendant, à l’essor et au prestige de la dictature nazie qui fut à l’origine même de la destructio­n du peuple juif !

 ??  ?? Emil Jellinek et sa fille Mercedes
Emil Jellinek et sa fille Mercedes
 ??  ?? Mercedes Jellinek
Mercedes Jellinek
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada