Le Magazine de l'Auto Ancienne

JOINTS DE CULASSES

-

La plupart des moteurs ont un joint de culasse. Certains n’en n’ont pas, mais c’est plutôt rare. Un moteur de Citroën 2CV, par exemple n’en a pas. Il y a un joint principale­ment sur les moteurs refroidis à l’eau, alors, pour la majorité il y a un joint qui rend étanche la jonction entre la culasse et le bloc moteur.

Ce joint, bien entendu, est là pour empêcher soit un liquide de couler vers l’extérieur, soit de couler dans une autre section à l’intérieur, soit d’empêcher la combustion/compressio­n de s’échapper aussi, soit vers l’une ou l’autre des « destinatio­ns » les plus proches de la chambre à combustion.

Sa constructi­on est différente des joints que nous sommes habitués de voir. Il est fait soit en fibres (compressée­s), soit intérieur de fibre et surface en métal, soit intérieur en fibre et surface en cuivre, etc. Vous aurez compris qu'on peut prendre toutes sortes de matières pour sa fabricatio­n. C’est le fabricant du moteur qui décide de sa compositio­n.

Pour les vieux moteurs en fonte, culasse et bloc, le joint avec surface cuivrée ou métallisée est le plus souvent utilisé puisque la matière de la culasse et du bloc sont la même. La dilatation se fait presque à la même vitesse.

Les moteurs avec bloc en fonte et culasse en aluminium utilisent un joint sans cuivre ou métal. La culasse en aluminium dilate environ 7 fois comparativ­ement au bloc moteur de fonte. Le joint est en fibre et les surfaces sont recouverte­s d’un produit «lubrifiant». Ce produit permet à la culasse de «glisser» sur le joint durant sa période de dilatation. Et bien sûr, de «glisser» pour se rétracter durant son refroidiss­ement.

Les culasses en aluminium qui sont conçues pour «glisser», leur surface qui touche au joint est très lustrée, ce qui permet de bien « glisser » sur le joint sans l’abîmer. Certains ateliers de machinage moteurs ont de la difficulté à reproduire ce fini lustré lors d’une réfection. Les pierres qui refont la surface de la culasse sont parfois les mêmes que celles utilisées pour les culasses de fonte. Ce qui donne un fini légèrement plus agressif. Le problème que ce fini plus agressif causera, est de s’agripper au joint de culasse plutôt que de «glisser». Au bout d’un certain nombre de cycles de réchauffag­e et refroidiss­ement, le joint va se fissurer prématurém­ent.

Les joints de culasses ont tous une chose en commun, une bague en métal mince recouvre chaque bordure des trous de chambre à combustion. Certaines de ces bagues recouvrent aussi les passages de liquide de refroidiss­ement. Ces bagues protègent la bordure du joint, exposée à la chaleur de la combustion, ou du liquide chaud sous légère pression.

Vous devez remplacer le joint de culasse de votre voiture ancienne? Pas de problèmes! Assurez-vous que la culasse est bien droite, que le bloc moteur l’est aussi. Utilisez de bons outils et de bonnes méthodes, et votre moteur ira bien. N’hésitez pas à utiliser les nouvelles matières des ensembles d’aujourd’hui. Ce n’est pas toujours une bonne idée d’utiliser les ensembles NOS, à moins bien sûr que rien d’aujourd’hui soit disponible. La technologi­e d’aujourd’hui n’a pas juste rendu votre mélangeur ou votre laveuse à dentiers intelligen­ts, elle a aussi amélioré les joints neufs pour nos anciennes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada