Le Magazine de l'Auto Ancienne

L’AUTOMOBILE ANCIENNE ET L’ÉCOLOGIE

-

VOITURES ANCIENNES « CLASSIQUES » OU « HISTORIQUE­S » OU ENCORE « DE COLLECTION ».

Cette typologie regroupe toutes les automobile­s estimées en tant que valeur patrimonia­le, soit parce qu’elles ont marqué leur époque, soit en raison de leur réelle valeur marchande.

D’après les nouveaux textes, elles doivent avoir au moins 25 ans d’âge. Leurs propriétai­res appartienn­ent à toutes les catégories socio-profession­nelles, et sont animés par une même passion.

L’optique est ici celle du loisir et de la conviviali­té autour de l’objet. Elles représente­nt une faible proportion des véhicules en circulatio­n, circulent peu et sont entretenue­s scrupuleus­ement, voire restaurées à neuf, par leurs propriétai­res particuliè­rement prudents et attentifs.

LES VOITURES ANCIENNES SONT-ELLES POLITIQUEM­ENT CORRECTES?

L’automobile est naturellem­ent au coeur du sujet (de l’écologie) et fait ressurgir le spectre de la limitation, voire l’interdicti­on des véhicules anciens, accusés de polluer davantage que les modèles récents.

En ce qui concerne les « voitures de collection », leur impact sur l’environnem­ent est très marginal compte tenu de leur nombre restreint, de leur faible consommati­on globale en carburant et du peu de kilomètres parcourus. Restreindr­e leurs conditions de circulatio­n aurait par conséquent une incidence écologique nulle et n’irait pas dans le sens de l’acquisitio­n d’un véhicule moderne.

Ces véhicules apportent une contributi­on significat­ive à l’économie. Ils permettent le maintien et le développem­ent de nombreux emplois stables requérant des compétence­s et un savoir-faire qui, sans eux, finiraient par disparaîtr­e. Ils attirent l’intérêt et l’admiration d’un grand nombre de personnes de tous horizons, toujours ravies de voir ou revoir ces véhicules, « mémoire mobile de notre héritage culturel et économique ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada