Le Magazine de l'Auto Ancienne

AVENTURIER GASCON! UN JOYEUX FUMISTE!

-

A beau mentir qui vient de loin…

Arrivé en Amérique, il prend le nom de Lamothe-Cadillac et fondera la ville de Détroit!

Cadillac vous évoque certaineme­nt de luxueuses voitures américaine­s. Le nom est pourtant bien français… ou plutôt gascon. En 1902, la toute jeune Detroit Automobile Company est rebaptisée

Cadillac Automobile Company, en hommage au fondateur de la ville de Détroit, le français Antoine de Lamothe-Cadillac. Lamothe-Cadillac n’était pourtant pas le vrai patronyme de cet aventurier gascon. Il est né Antoine Laumet le 5 mars 1658 à Saint-Nicolas-de-la-Grave, dans le départemen­t du Tarn-etGaronne. Son père est avocat au parlement de Toulouse et protégé du cardinal Mazarin. Sa mère est fille d’un marchand et propriétai­re terrien.

Pour des raisons que l’on ne connaît pas, Antoine Laumet part pour l’Amérique du Nord et débarque à Port-Royal, en Acadie, en 1683. C’est à ce moment-là qu’il semble s’être forgé une nouvelle identité en s’inspirant des titres d’un conseiller au parlement de Toulouse : Sylvestre d’Esparbès de Lusan de Gout, baron de Lamothe-Bardigues, seigneur de Cadillac, de Launay et du Moutet. Antoine Laumet devient Antoine de Lamothe, écuyer, sieur de Cadillac.

Cadillac passe plusieurs années à explorer les terres de la Nouvelle-France et de la Louisiane et à faire du commerce. En 1701, il fonde le Fort Pontchartr­ain du Détroit et la paroisse SaintAnne, sur la rive nord de la rivière Détroit. C’est à cet emplacemen­t que se développer­a la ville de Détroit.

Lorsque la firme de constructi­on automobile siégeant à Détroit décide de changer de nom en 1902, on vient à peine de célébrer le bicentenai­re de la fondation de la ville par Antoine de LamotheCad­illac. La Cadillac Automobile Company rend d’ailleurs un double hommage à l’explorateu­r puisqu’elle choisit pour logo les armoiries du Français. Des armoiries tout autant inventées que son nom : Lamothe-Cadillac les a créées en associant celles du baron de Lamothe-Bardigues (en 1 et en 4) à d’autres armoiries.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada