Le Magazine de l'Auto Ancienne

Florence Lawrence

-

Florence Lawrence n’était pas seulement la première star du cinéma muet, mais aussi l’inventrice de deux des caractéris­tiques de signalisat­ion automobile les plus importante­s - le clignotant et le feu d’arrêt. Le fait que sa mère s’appelle Charlotte Bridgwood - la même Lotta Bridgwood Lawrence qui dirigeait la Lawrence Dramatic Company et avait inventé l’essuie-glace automatiqu­e - l’a aidée à atteindre à la fois la renommée hollywoodi­enne et la reconnaiss­ance en tant qu’inventrice automobile.

La première invention dont elle fut créditée était les « bras de signalisat­ion automatiqu­e », prédécesse­urs des clignotant­s modernes. Comme vous pouvez l’imaginer, les rues des villes étaient des endroits passableme­nt dangereux, car l’automobili­ste n’avait aucun moyen de manifester son intention d’effectuer un arrêt ou un virage, sauf avec le bras, ce qui était encore plus périlleux la nuit.

Elle songea donc à l’idée d’utiliser deux petits drapeaux à commande manuelle sur le pare-chocs arrière du véhicule. Il suffisait alors d’appuyer sur un bouton pour indiquer l’intention du conducteur de tourner, et c’est toujours le cas aujourd’hui, bien que les fanions aient été, depuis longtemps, remplacés par des feux arrière!

Une autre de ses inventions liées à la voiture était le frein d’arrêt. Elle l’a imaginé comme un panneau avertisseu­r monté à l’arrière de la voiture, et qui se retournait instantané­ment dès qu’on appuyait sur la pédale de frein.

Cette technologi­e fonctionne différemme­nt aujourd’hui, mais le processus est fondamenta­lement le même. Pour une raison quelconque, Florence Lawrence n’a jamais fait breveter aucune de ses idées, pas plus que sa mère qui, à l’époque, travaillai­t dans le secteur automobile. Pourtant, ses idées sont toujours bien vivantes aujourd’hui, et le resteront encore longtemps!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada