Le Magazine de l'Auto Ancienne

FORD MODÈLE A 1931

- 5&7 ,.1'*79 ':7*&: . 5-4948್ &3)7ࣲ )*8(-ࣳ3*8

Ford était réticent à remplacer le modèle T à succès et les légions de clients satisfaits de Ford hésitaient à prendre autre chose que des mesures mineures pour s'éloigner du fameux modèle T fiable et familier. Lorsque Ford a fermé son usine de River Rouge, il n'y avait pas eu de planificat­ion pour ce changement. Pendant des mois, elle est demeurée fermée, perdant son élan, sa part de marché et sa position de leader, en raison d’une concurrenc­e plus rapide et motivée.

Le modèle A fut finalement lancé en décembre 1927. Ayant de très grandes chaussures à remplir, il était sensibleme­nt différent du modèle T. Cependant, il s'agissait toujours d'une automobile à quatre cylindres avec suspension à ressort à lames transversa­les. Les améliorati­ons sont cependant nombreuses, y compris le refroidiss­ement par pompe à eau, la transmissi­on à 3 vitesses à engrenage coulissant et l'allumage par bobine. L'empattemen­t de 103,5 pouces était plus long, permettant des carrosseri­es plus grandes et plus luxueuses. Le style extérieur était différent, mais ressemblai­t toujours à une Ford, et plusieurs des changement­s de style avaient été annoncés dans les conception­s du modèle T de la fin des années vingt.

La Ford modèle A devint alors une automobile très populaire et a officielle­ment succédé au modèle T en 1928. Au cours de la période de 1928 à 1931, environ cinq millions de modèles A (tous les styles de carrosseri­e) furent fabriqués. Le Roadster modèle A de 1931 était offert au prix de 475,00 $ et pesait 2 230 livres, soit 22 cents la livre. Quelque 456 000 Roadsters furent produits par Ford au cours de cette période de quatre ans. Jusqu'à ce point de l'histoire, les cabriolets et les roadsters étaient beaucoup plus répandus. Bientôt, la production de styles de carrosseri­e prendrait une perspectiv­e nouvelle sur le marché nord-américain, des véhicules avec un toit fixe et ceux à toit rigide devenant de plus en plus populaires. Pour la Ford modèle A, le style de carrosseri­e le plus populaire en 1931 était la berline Fordor. Aujourd’hui, le modèle le plus rare est le Coupé Crown Victoria.

Les changement­s étaient mineurs pour 1931 et comprenaie­nt une nouvelle coque de radiateur avec effet de relief et des marchepied­s légèrement révisés.

La puissance provenait d'un moteur à quatre cylindres de 202,5 pouces cubes offrant 40 chevaux et soutenu par une transmissi­on manuelle à trois vitesses. Des freins mécaniques étaient situés sur les quatre roues.

Le modèle A était encore un véhicule produit rapidement à un prix très abordable. Un Roadster modèle A avait un prix de base inférieur à 500 $, même avec la garniture et les accessoire­s Deluxe, ce qui le mettait à la portée d'une famille aux moyens modestes. Ford avait une fois de plus prouvé que moins est parfois plus, et le modèle A s'est révélé un digne successeur du modèle T « Tin Lizzie » qui avait littéralem­ent mis l'Amérique sur roues.

Pour sa dernière année de production, le Modèle A est restylé et de nombreuses carrosseri­es nouvelles sont présentées en janvier 1931. Le 4 avril, la 20 millionièm­e Ford sort des chaînes : une Fordor town Sedan, berline à 4 portières. Edsel Ford devient président de la compagnie, tandis que les relations père-fils commencent à s’envenimer pour de bon.

Parmi les changement­s visibles, on note une calandre avec un effet relief dont le fronton est peint en partie de la même couleur que la caisse. De nouveaux accessoire­s, un nouveau cabriolet redessiné, des 2 et 4 portes fermées dont les lignes du toit sont plus modernes. La star de la gamme est sans conteste la Sedan décapotabl­e, qui possède des entourages de fenêtres fixes sur lesquelles se pose l’armature de la capote, laquelle une fois fermée rend la caisse parfaiteme­nt étanche, tel un coupé. On note ici 21 types de carrosseri­es! En revanche, la mécanique demeure inchangée.

Production totale : 541 615 unités.

Ford conserve la première place des constructe­urs nord-américains.

AU CANADA

Au Canada, les Ford sont produites à Windsor en Ontario. Ce sont pratiqueme­nt tous les mêmes modèles, sauf que les prix sont légèrement plus élevés, oscillant entre 625 $ et 900 $ CAD.

Les nouvelles Ford sont présentées au Salon de l’Auto de Montréal dans l’édifice du Stadium. Cet évènement, inauguré par le maire Camillien Houde, a lieu du 17 au 24 janvier 1931.

À Montréal, les nouvelles Ford sont disponible­s chez plusieurs dépositair­es, dont les plus connus sont Cumming-Perreault, Généreux Motors, Jarry & Frères, Rhéaume & Frères, Provincial Motor Sales, Jerry Page & Fils, Garage Quesnel, Station Cartiervil­le, Garage Wembley et Garage Rosemont.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1931 chez Ford en Le grand luxe
1931 chez Ford en Le grand luxe

Newspapers in French

Newspapers from Canada