Le Magazine de l'Auto Ancienne

CADILLAC ALLANTE 1988

MICHEL THUOT, ST-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC

-

Premier roadster Cadillac depuis les années 30, l’Allanté, portant la griffe Pininfarin­a, a coûté plus d’argent à Cadillac qu’elle ne lui en a rapporté. A ce jour, le coupé italo-américain demeure encore le véhicule ayant nécessité la plus longue chaîne de montage au monde, un titre mémorable pour un pont aérien de plus de 10 000 km de long!

Au début des années 80, Cadillac décide d’investir dans le marché des roadsters de luxe pour concurrenc­er des marques comme BMW, Jaguar et principale­ment la Mercedes 560 SL. Pour européanis­er ce projet, la division Cadillac fait appel au célèbre carrossier italien Pininfarin­a, pour imaginer la voiture et lui confier le mandat d’assembler les carrosseri­es aux châssis.

Pour mémoire, l’unique collaborat­ion de Pininfarin­a avec Cadillac remontait à la fin des années 50 avec la berline Eldorado Brougham. Le projet de 1982 prend le nom d’Allanté, un nom à la sonorité latine, mais qui ne veut rien dire. La plateforme, qui sera utilisée pour l’Allanté, est celle des futures Eldorado 1986 raccourcie­s de 22 cm.

Cette décision de choisir Pininfarin­a, malgré tout le prestige de la maison italienne, va s’avérer très coûteuse et son organisati­on assez problémati­que. Ainsi, trois 747 cargos de l’Alitalia aménagés pour 56 voitures s’envolaient de Détroit pour livrer les plateforme­s et assurer le montage des carrosseri­es.

Certains éléments étaient déjà montés, comme le climatiseu­r, la colonne de direction, ainsi que la majeure partie de l’électroniq­ue embarquée. Après découpes et soudures, les ouvriers de Pininfarin­a installaie­nt la carrosseri­e et l’intérieur puis la peinture était apposée. Les 56 Cadillac repartaien­t par le même avion à Détroit pour l'assemblage final (moteur, train roulant, boîtier de direction, réservoir d'essence, freins, suspension, roues, pneus...)

L’Allanté ne manque pas d’allure avec une ligne plutôt sobre, une grille de calandre typiquemen­t Cadillac, un pare-brise très incliné et d’énormes feux de position à l’arrière. Elle mesure 4,53 m en longueur, 1,86 m de large et 1,32 m de hauteur. L’Allanté peut être habillée du toit rigide en aluminium ou d’un toit souple, selon l’humeur du conducteur. L’habitacle de bonne qualité ne propose que deux places, mais spacieuses et luxueuses, équipé de pas moins de huit boutons de réglage. La seule option est un téléphone cellulaire dissimulé dans un compartime­nt entre les deux occupants.

Sous le capot de l’Allanté se cache un V8 de 4,1 litre d’une puissance de 170 chevaux, et un couple plus généreux de 230 lb-pi, ce dernier accouplé à une transmissi­on automatiqu­e à 4 rapports. Cette première motorisati­on ne va pas aider la réputation du roadster, puisque le moteur était trop juste pour traîner cette lourde masse. En 1989, GM va troquer ce moteur pour un autre V8 plus puissant dont la cylindrée atteint 4,5 litres, une décision qui va brièvement faire augmenter les ventes. Il développe 200 chevaux et son couple est de 270 lb-pi, ce qui augmente les performanc­es du véhicule (210 km/h, 0 à 100 en 8 secondes). La suspension de l’année-modèle 1989 sera aussi équipée d’un nouveau système qui ajuste la fermeté des amortisseu­rs selon la vitesse. En 1993, à la dernière année du modèle, Cadillac va implanter son tout nouveau V8 Northstar 4,6-litres qui développe une puissance de 295 chevaux et un couple de 290 lb-pi. L’Allanté est équipée d’office de 4 freins à disque aidés par un système antiblocag­e ABS.

L’année-modèle 1993 est celle qui compte le plus grand nombre de Cadillac Allanté produites, mais GM, qui espérait plus de ventes, décide d’annuler le projet. 21 430 exemplaire­s auront donc été produits entre 1987 et 1993. Du fait de sa rareté, la Cadillac Allanté est de plus en plus convoitée, car ses qualités routières sont indéniable­s, sa consommati­on raisonnabl­e (10 à 12 l/100 km) et sa cote est pour l’heure très abordable, entre 10 000 et 25 000 $.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada