Le Magazine de l'Auto Ancienne

FORD Modèle T 1908

-

C’est le 1er octobre 1908 que cette plus que centenaire a débuté sa carrière commercial­e au prix de 850 $… Henry Ford, son géniteur, voulait construire une voiture pour « le peuple ». Il la voulait suffisamme­nt spacieuse pour une famille, mais peu encombrant­e pour être conduite et entretenue par des gens inexpérime­ntés. De plus, elle devait être légère et économique à l’entretien. Pour la construire, il fera appel aux meilleurs ouvriers qui utiliseron­t un outillage « peu compliqué ». Le design devra rester simple mais utilisera l’ingénierie contempora­ine. Enfin, son prix devra être le plus bas possible afin que les familles ayant peu de moyens puissent également en profiter.

Chaîne de montage

La première année, sa production atteint déjà 10 660 véhicules, battant ainsi tous les records de l’industrie.

En 1911, Ford voit grand et ouvre sa première usine outre-Atlantique à Manchester en Angleterre. Une année avant la grande guerre, Henry Ford introduit les principes de l’ingénieur américain F.W.Taylor dans l’organisati­on scientifiq­ue du travail au sein de son entreprise. La production explose et il ne faut plus que 1 ½ heure-homme pour fabriquer une Ford T, alors que précédemme­nt il en fallait 12,5 heures-homme.

C’est aussi l’époque où Ford produit à lui tout seul la moitié des voitures aux États-Unis.

La compagnie Ford a également une usine à Windsor en Ontario, et ce, depuis 1904.

À la déclaratio­n de la guerre, déjà 250 000 véhicules avaient été construits, et quand en 1917 les États-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne, la version Runabout est proposée au prix de 345 $.

En 1925, 2 000 000 de voitures ont été produites et le prix de la version Runabout chute à 265 $.

Deux ans plus tard, par un beau matin de mai, la dernière Ford T sort des chaînes après avoir été construite en 15 007 033 exemplaire­s (seulement à Détroit)…

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada