Le Magazine de l'Auto Ancienne

LE DÉMARREUR

Le mois dernier, nous avons discuté plus précisémen­t du moteur du démarreur, pas du démarreur dans son ensemble. Nous n’avons pas discuté de la façon dont s’engage le petit engrenage du démarreur dans la couronne dentelée du volant moteur pour le lancer.

-

Ce petit engrenage est celui que nous voyons facilement lorsque le démarreur est retiré du moteur. Il est celui qui tourne le moteur du véhicule lorsque l’électricit­é passe dans le moteur du démarreur.

Cependant, ce petit engrenage doit être engagé et retiré au bon moment. Il ne peut rester engagé si on n’en a pas besoin. Lorsque le moteur est à l’arrêt ou est tournant, l’engrenage du démarreur est en retrait, éloigné de la couronne du volant moteur. Certains engrenages de démarreur sont soit près de l’enroulemen­t ou éloigné de l’enroulemen­t du moteur du démarreur, ce n’est qu’une question de conception. Le but est de ne pas interférer avec la couronne du moteur, mais noter qu’en retrait, il est vraiment tout près.

Au début de l’invention du démarreur électrique, la majorité des engrenages devaient être déplacés dans la couronne du moteur manuelleme­nt, en fait, par le pied. Un levier activé par le pied engageait l’engrenage et un gros interrupte­ur s’occupait de faire tourner le moteur du démarreur. Une fois le moteur lancé, le pilote relâchait son pied et l’engrenage revenait à sa place par la force d’un ressort.

Avec le temps, on a trouvé un système électrique pour déplacer le petit engrenage, il se nomme le «solénoïde» de démarreur. Cette pièce est pour la majorité du temps cylindriqu­e et installée sur le moteur du démarreur lui-même. Une fois activé par la clef, un courant traverse un bobinage de fils et crée un champ magnétique tirant du même coup sur un petit piston ou plongeur, qui lui tire sur un levier lequel pousse l’engrenage dans la couronne du volant moteur, ouf… Il n’y a donc plus d’effort physique pour déplacer l’engrenage, ça se fait tout seul.

Dans le solénoïde, il y a un gros interrupte­ur, que frappe le plongeur en fin de course, lequel fait démarrer le moteur du démarreur. Le moteur peut maintenant être lancé.

Certains solénoïdes sont montés sur la fausse aile du véhicule, ceux-ci ne font que partir le moteur du démarreur. L’engrenage, lui, est déplacé par une plaque qui est magnétisée au même moment que le moteur du démarreur est activé. Une fois le moteur lancé, le magnétisme tombe et un ressort ramène tout ce beau monde chez eux, soit l’engrenage, la plaque et le levier.

Une autre façon de lancer l’engrenage dans le volant moteur pour certains démarreurs est l’engagement par vis. Ce système fiable n’est qu’en fait un engrenage qui glisse sur les cannelures incurvées comme une vis. Le démarreur tournant dans un sens force l’engrenage à se diriger vers le volant moteur par la force centrifuge (si ce terme peut aider à la compréhens­ion). Pour le retour à sa place, c’est la rotation du volant moteur qui, le faisant tourner plus vite que le démarreur, l’engage dans les cannelures incurvées et retourne à sa place.

Ce petit engrenage en endure pas mal, il est très costaud. Le rapport de ratio entre l’engrenage et le volant moteur est autour de 15 pour 1. L’engrenage doit être protégé contre quelqu’un qui s’endort avec les doigts sur la clef du démarreur engagé et le moteur tournant.

Il est protégé par un système de cliquets qui le fait tourner seulement d’un côté. Si le démarreur reste engagé pendant que le moteur tourne, ce système de cliquets laisse tourner le petit engrenage du moteur du démarreur dans le vide pour éviter que celui-ci tourne 15 fois plus vite. C'est également une façon de le protéger. Si cette protection n’était pas présente, l’armateur du démarreur ne pourrait résister à tant de tours par minute (RPM). Juste pour le plaisir, si vous donniez un coup d’accélérate­ur propulsant le moteur à 2000 tr/m, que le démarreur n’avait pas cette protection et qu’il était engagé, l’armature du démarreur devrait endurer 15 fois ce nombre, celui-ci ne résisterai­t pas.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada