Le Magazine de l'Auto Ancienne

MA BELLE HISTOIRE

-

On peut dire que j’aime toutes les voitures anciennes et que cette passion me fut transmise par mon père qui a toujours travaillé avec des antiquités de tous genres, et qui a eu plusieurs voitures différente­s dans sa vie. Ce négoce faisait partie de son goût pour les « antiquaill­es », étant donné que chez nous, on avait toujours beaucoup d’objets anciens! Un jour, un de mes oncles qui vivait à la campagne trouva et fit restaurer une Renault 4 qui avait appartenu à la Gendarmeri­e locale. Plus tard, je m’en portai acquéreur pour ensuite l’exporter au Québec. Sa couleur bleue est une teinte exclusive à sa première fonction : véhicule de police! En fait, ce bleu n’existait pas dans le catalogue des Renault 4, car il était réservé aux voitures des gendarmes. L’auto a ensuite subi une remise en état complète. J’en suis l’heureux propriétai­re depuis 18 ans et en belle saison, je l’utilise au maximum pour mes déplacemen­ts locaux et régionaux. Je suis même allé jusqu’à Carlisle en Pennsylvan­ie pour assister à un rassemblem­ent d’autos anciennes! C’est donc dire qu’elle est fiable et d’une robustesse assez légendaire!

J’aime bien les voitures dites « populaires » : elles sont en général peu compliquée­s et faciles d’entretien. Cette Renault 4 en est l’exemple le plus probant. Incidemmen­t, la Renault 4 fut produite de 1962 à 1992. Elle eut par contre une durée de vie plus prolongée dans certains pays d’Amérique du Sud. J’ai aussi la passion des vélomoteur­s Solex dont je possède deux exemplaire­s de 1966 et 1972. Les Solex étaient alors le « minimum sur deux roues » : vitesse et consommati­on réduites, mais fiabilité assurée!

Vous songez à devenir propriétai­re d’une belle ancienne? Posezvous les questions suivantes : avez-vous délimité vos choix en fonction de votre budget? Connaissez-vous des spécialist­es carrossier­s et mécanicien­s? Faites-vous partie d’un club d’autos anciennes? Vous disposez d’un garage ou d’un atelier? Autant de questions qui méritent des réponses claires et précises. La possession d’une auto ancienne ajoute considérab­lement aux nombreux plaisirs de la vie. Alors, faites le bon choix et profitez-en!

C’est ce que je fais depuis fort longtemps.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada