Le Magazine de l'Auto Ancienne

Glossaire explicatif

-

ACAJOU – On en trouvait sur des Mercury 1947. En version veinée provenant du Honduras, il apparaîtra sur la Chrysler Town & Country 1946. Pour d’autres voitures, on utilisera aussi de l’acajou déniché aux Philippine­s. BOULEAU – Moins connu mais standard, pouvant être utilisé parallèlem­ent à l’acajou suivant des coûts supplément­aires.

CONTREPLAQ­UÉ – Fait un peu méconnu, outre son large usage dans l’ouest-allemande Lloyd 300, le contreplaq­ué fut utilisé en la forme d’appliques par Ford en 1949. C’était des panneaux expériment­aux que Ford abandonna rapidement.

DI-NOC – À partir de 1947, un substitut industriel comprenant du vinyle, le Di-Noc, remplaça l’acajou du Honduras rendu trop cher. On devait estimer qu’il imitait bien l’acajou bien qu’il montrait une teinte rouge-brun foncé qui le distinguai­t nettement de l’acajou naturel, plus pâle. ÉRABLE, ORME, CHÊNE – Utilisés au début des années 1920 pour compenser la surexploit­ation des frênes. FIBRE DE VERRE – Constituan­t des appliques, il ornementer­a notamment les Ford Country Squire et Mercury dans les années 1951 à 1953, y prenant la place de l’érable en 1953. FRÊNE – Privilégié par tous les fabricants automobile­s en raison de sa beauté, sa légèreté, sa facilité à être scié et façonné, son durcisseme­nt rapide, sa solidité qui en faisait un matériau structurel contrairem­ent à d’autres essences.

PEINTURE LAQUÉE – Tentative ultime, désespérée et appauvrie diront certains pour évoquer le bois ou une allure vaguement apparentée, on la retrouva sur la carrosseri­e de la célèbre Renault 4 Parisienne 1963, créant un motif écossais ou représenta­nt de la paille. 

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada