Le Magazine de l'Auto Ancienne

rêvez Vous toujours de voiture ancienne ? cette

-

Voilà que vous avez enfin trouvé l’argent pour acheter la voiture que vous convoitiez autrefois. Vous pouvez déjà vous imaginer derrière le volant, sur les routes enchantées de la liberté retrouvée. Mais est-ce que vous savez dans quoi vous vous embarquez? Je dis souvent aux gens : «Réalisez vos rêves les plus fous et faites-vous enfin plaisir, mais soyez réaliste ! »

Rien dans l’achat de la voiture de vos rêves ne sera plus facile que d’acheter une voiture neuve. Par exemple, la plupart des banques ne financent généraleme­nt pas les voitures de collection. Vous aurez besoin de liquidités ou d’un prêt personnel à très faible taux d’intérêt.

Gardez à l’esprit que de nombreuses autos anciennes sont grinçantes, qu’elles ne sont pas équipées des derniers équipement­s de sécurité, qu’elles consomment davantage et qu’elles sont beaucoup plus grosses que les voitures d’aujourd’hui. Cela dit, j’adore quand même conduire des voitures anciennes, car je me sens plus connecté à la machine et à la route.

Mais si après cette mise en garde, cette vision de votre voiture de jeunesse ne vous quitte pas, voici ce que disent les experts pour transforme­r votre rêve en réalité.

OÙ RECHERCHER VOTRE VOITURE ANCIENNE ?

De nos jours, Internet vous permet de ratisser large lors de la recherche d’une voiture de collection. Ma méthode consiste simplement à cliquer l’année, la marque et le modèle dans Google, suivis des mots « à vendre ».

Je vous recommande fortement de consulter les petites annonces des clubs de voitures anciennes comme celles de la revue Auto Ancienne du VAQ. Consultez également les sites d’enchères, notamment Bring a Trailer, eBay, Hemmings et Cars & Bids.

Les sites d’enchères «soufflent» souvent artificiel­lement le coût des voitures. Vous obtenez deux gars riches qui enchérisse­nt sur une voiture et – boum – maintenant un collection­neur ordinaire ne peut plus se la permettre.

Pourtant, le simple fait de regarder les prix et les commentair­es sur les sites d’encans peut être instructif. Et vous pourriez y trouver une bonne affaire lors de la vente aux enchères Barrett-Jackson ou R/M Sothebys de renommée nationale.

On recherche une voiture qui n’est pas nécessaire­ment très collection­nable, mais pour une raison quelconque, quelqu’un en est tombé amoureux, en a pris grand soin, mais maintenant il doit s’en départir, voilà l’instant magique dont on doit profiter.

PRIX DE LA VOITURE DE VOS RÊVES

Au cours des dernières années, le coût de nombreuses autos anciennes a grimpé en flèche, de sorte que vous n’en trouverez probableme­nt pas beaucoup à des prix avantageux, mais il y a des exceptions. Des voitures intéressan­tes et abordables comme une Mazda RX-7, une Camaro Z-28 ou même une Mustang GT sont passées sous le radar.

Cela ne signifie pas qu’elles sont au prix des voitures d’occasion d’il y a 30 ans. En général, les voitures bien conservées et en condition d’origine de n’importe quelle décennie se vendent à prix fort. La question est de savoir quelle devrait être cette prime. Des guides de tarificati­on bien connus tels que Kelley Blue Book et le Hagerty Price Guide peuvent être utiles pour établir la valeur d’une voiture plus ancienne, car tout dépend de son état et de sa disponibil­ité. En plus de cela, regardez les prix atteints lors des ventes aux enchères sur eBay ou ailleurs. Hemmings Motor News offre également des données sur les prix payés lors des encans antérieurs.

Une fois que vous avez trouvé plusieurs voitures qui semblent répondre à vos attentes, faites votre choix, mais n’achetez pas la moins chère, achetez la meilleure ! Vous ne devez pas seulement chercher la bonne voiture, mais trouver le bon propriétai­re pour vous vendre la meilleure voiture. Un appel téléphoniq­ue ou des échanges de courriels en diront long sur ce que le propriétai­re pense de son auto et comment elle a été entretenue. Assurez-vous de vous enquérir des états de service. Si des travaux majeurs ont été effectués, comme une reconstruc­tion de moteur, demandez qui a effectué le travail et appelez-les ou consultez-les sur le Web.

Bien que vous puissiez payer plus que prévu, cela vous fera économiser de l’argent à long terme autant au niveau des réparation­s, de la remise en état que de la valeur de revente. Et, prévoyez de dépenser un peu plus d’argent pour améliorer la condition esthétique et fonctionne­lle de la voiture, en y ajoutant des items tels que l’achat d’une nouvelle batterie ou d’un jeu de nouveaux pneus.

ESSAI ROUTIER ET INSPECTION

Il est essentiel d’essayer la voiture que vous allez acheter AVANT de finaliser quoi que ce soit, car la réalité pourrait ne pas correspond­re au rêve. Acheter à l’aveugle lors d’une vente aux enchères lointaine est passableme­nt risqué.

Lorsque vous allez voir une voiture, essayez d’amener un ami avec vous. Vous pouvez regarder ce véhicule avec des lunettes roses, mais il est utile d’avoir quelqu’un qui vous donnera une version honnête de sa perception.

N’hésitez surtout pas à effectuer un essai routier traditionn­el et d’être à l’affût des bruits étranges, des odeurs ou des gaz d’échappemen­t.

Si la voiture semble en bon état lors de votre essai routier, conduisez-la chez un mécanicien compétent qui pourra la mettre sur un pont élévateur et l’inspecter plus en profondeur. Ce même spécialist­e pourrait être la bonne personne pour travailler sur votre véhicule, une fois que vous l’aurez acheté. Enfin, si tout correspond à ce que vous estimez être un BON achat, alors mettez la main dans votre poche et achetez l’auto non sans avoir négocié un meilleur prix avec le vendeur. Mais faites bien attention de ne pas « insulter » ce dernier avec une offre ridicule, car il pourrait rapidement se trouver un autre acheteur qui, en moins de deux, vous raflerait l’auto sous le nez.

 ?? ?? Comment transforme­r ce rêve en réalité ? Achetez cette voiture que vous aimiez à votre adolescenc­e, mais sans y laisser votre chemise !
Comment transforme­r ce rêve en réalité ? Achetez cette voiture que vous aimiez à votre adolescenc­e, mais sans y laisser votre chemise !
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada