Le Magazine de l'Auto Ancienne

LA CAMIONNETT­E CHEVROLET MODÈLE 3100 1957

-

Retour en 1911 : les frères Chevrolet, Louis et Arthur veulent se lancer en affaires dans un créneau des plus prometteur­s, la constructi­on automobile. Ça tombe bien, un groupe d’investisse­urs aguerris sont prêts à investir leur capital de risque dans cette nouvelle entreprise.

Voici les deux têtes d’affiche de ce groupe :

William Crapo Durant a fondé General Motors en 1908 en y intégrant les marques Buick, Oldsmobile et Cadillac. Mais, en 1910, sous la pression du bureau de direction, il est forcé de vendre ses actions de GM et il est mis à la porte sans ménagement­s. Il cherche à se venger de son éviction cavalière en mettant sur pied une compagnie concurrent­e.

Samuel McLaughlin, un Canadien surnommé Colonel Sam. Il est le fondateur de McLaughlin Car Company de Toronto. Il assemblait des Buick sous licence, sous le nom de McLaughlin-Buick, destinées exclusivem­ent au marché canadien. Il commença également à assembler la marque Chevrolet canadienne à Oshawa en 1915.

La Chevrolet Motor Company est officielle­ment incorporée le 3 novembre 1911. La première Chevrolet, la C Series Classic Six, sort des chaînes de montage en 1912 ; ce sera un franc succès. Mais, dès 1915, les vues divergent entre Durant et Louis Chevrolet ; le premier veut cibler le créneau de la voiture de grande diffusion, dominé par la Ford Model T, tandis que Louis Chevrolet vise le haut de gamme. Celui-ci finit par vendre ses actions à Durant et quitte définitive­ment la compagnie.

Vient 1918 et W.C. Durant reprend le contrôle GM en apportant avec lui la marque Chevrolet qui a dans son catalogue le candidat idéal pour concurrenc­er la Ford Model T, soit le Model 490. Une version camion léger (light truck) du Model 490, appelé Light Delivery, en sera tout de suite extrapolée. Le reste appartient à l’histoire, le camion léger s’apprête à dominer le paysage automobile nord-américain. Toujours en 1918, la McLaughlin Car Company devient GM Canada par un échange d’acions ; le Colonel Sam restera le président à vie de la filiale canadienne de GM.

Après la première génération du Model 490 Light Delivery, les autres génération­s de camions légers se succèdent :

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada