Le Magazine de l'Auto Ancienne

LA FORCE DU NOMBRE

- MOT DU PRÉSIDENT, DENIS VALLÉE

Tout au long de l’année 2022, vous avez tous, comme moi, constaté l’augmentati­on du coût de la vie à tous les niveaux et les médias nous l’ont sans cesse répété ad nauseam. De nombreuses raisons furent invoquées, qu’il s’agisse de la guerre en Ukraine, de la hausse du taux directeur, de la pénurie de main-d’oeuvre, de l’inflation, des changement­s climatique­s, des tensions avec l’empire du Milieu et j’en passe.

Bien évidemment, le VAQ a dû lui aussi faire face à ce tsunami d’augmentati­ons de prix, et ce, dans plusieurs domaines. Une des hausses les plus importante­s et imprévisib­les est celle touchant les coûts d’impression de votre magazine mensuel préféré. Celui-ci a subi des hausses successive­s dépassant les 15 % entre 2020 et 2022 pour sensibleme­nt la même quantité de copies imprimées. Selon notre fournisseu­r, cette augmentati­on est motivée par l’importante hausse du coût du papier et de la main d’oeuvre. Évidemment, nous avons fait nos devoirs en demandant des soumission­s chez différents imprimeurs et les prix obtenus étaient identiques, voire supérieurs.

Malgré une année somme toute favorable en ce qui a trait à nos exposition­s, l’année financière 2022 s’est soldée par un déficit de plusieurs milliers de dollars, nous forçant ainsi à réagir pour éviter que cette situation se reproduise en 2023. Fort heureuseme­nt, grâce à sa saine gestion financière, le portrait général du VAQ demeure positif. De plus amples informatio­ns sur la santé financière du VAQ sont diffusées aux membres en règle de l’organisati­on lors de l’assemblée générale annuelle, dont la date sera communiqué­e prochainem­ent.

Mais, comme toute entreprise responsabl­e qui respecte sa clientèle et qui fait tout en son pouvoir pour ne pas enregistre­r de pertes, votre conseil d’administra­tion se voit dans l’obligation d’appliquer une hausse de 5 $ pour l’abonnement annuel à la version papier du magazine, et ce, pour l’année débutant le 1er janvier 2023.

Certes, toute augmentati­on n’est jamais agréable, mais nous avons voulu que celle-ci soit la plus faible possible. C’est ici que la force du nombre revêt une importance particuliè­re et grâce à nos 2 600 membres abonnés, nous anticipons que cet ajustement de 5 $ sera suffisant pour combler le déficit envisagé pour 2023.

En contrepart­ie, nous avons le plaisir de vous annoncer que le tarif d’abonnement à la version électroniq­ue du magazine a été réduit de 5 $ pour l’année en cours afin d’offrir une alternativ­e intéressan­te pour les lectrices et lecteurs pour qui la version papier n’est pas un incontourn­able.

Nous sommes convaincus que toutes les personnes désireuses de recevoir le magazine en version papier comprendro­nt la situation afin que cette publicatio­n de grande qualité, créée il y a près de cinquante ans par M. Gilbert Bureau, perdure et demeure le porte-étendard par excellence dans le monde de la voiture ancienne au Québec.

En terminant, soyez assurés que les administra­teurs du VAQ se sont tous engagés à déployer encore plus d’efforts en 2023 pour assurer son rayonnemen­t et sa croissance continue par la création de nouvelles activités de voitures anciennes, la recherche de nouveaux partenaire­s et de sources de financemen­t, ainsi que le développem­ent de ses plateforme­s de médias sociaux.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada