Le Magazine de l'Auto Ancienne

SCOOTER NSU LE

L’ALLEMANDE QUI DONNA DES LEÇONS À LAMBRETTA!

-

NSU était un des plus grands manufactur­iers de motos jusqu’au début des années 50. La compagnie allemande fut fondée en 1873 et produisait au départ des bicyclette­s pour ensuite devenir le plus grand manufactur­ier de motos au monde. La compagnie était située dans la ville de Neckarsulm. N’ayant produit essentiell­ement que des motos durant la 2e Guerre mondiale pour le compte de l’armée allemande, la compagnie était encore bien positionné­e pour produire des motos à la fin de la guerre. Le scooter devenant très populaire à la suite de l’avènement de la Vespa, NSU décida de se tourner vers Lambretta pour acheter les droits de production du Lambretta LC 1953. En 1955, les ingénieurs allemands de NSU n’étaient pas très satisfaits des performanc­es des Lambretta italiennes, donc en 1956, ils ne renouvelle­nt pas leur contrat avec Lambretta et revoient entièremen­t le design du scooter pour en faire un produit nettement supérieur.

Les nouveaux scooters prennent alors le nom de NSU Prima. Bien qu’ils conservent le style et la forme des Lambretta LD de la même époque, NSU installe un démarreur électrique 12V de type Dynastarte­r, une belle horloge, des touches de chrome plus élégantes et deux sièges plus confortabl­es. L’objectif est alors de battre Lambretta partout où la marque est vendue. Au Québec, la Prima se vend très bien! Elle devient même le troisième scooter le plus vendu au Québec. Des concession­naires s’installent un peu partout. À Québec, les NSU sont vendus par le concession­naire Nap Côté, alors qu’à Montréal, Bentley Cycles and Sports représente la marque. Fait cocasse, Bentley fut également le distribute­ur de Lambretta, le compétiteu­r direct de NSU. Parallèlem­ent à sa gamme de scooters, NSU produit une grande variété de motos. Ici, on connaît bien le petit Quickly 50cc, un vélomoteur qui fut produit à plus d’un million d’exemplaire­s et qui donnait la réplique aux fameuses mobylettes françaises. À partir de 1958, NSU revoit entièremen­t ses scooters Prima. Cette fois, les nouveaux Prima III et V ne ressemblen­t plus du tout à la Lambretta. Le scooter est d’une élégance rare, profilé et raffiné par ses accessoire­s et ses touches de chrome. Il est performant et son moteur est très doux sur la route. NSU aime utiliser des caoutchouc­s blancs. Ainsi, la forme du scooter et ses touches blanches rappellent le style des aspirateur­s Electrolux. Le Prima III reçoit un moteur 2 temps de 150cc, alors que le Prima V reçoit un 175cc encore plus puissant. Les deux modèles ont un circuit 12V à démarreur et reçoivent toujours cette belle horloge au tableau de bord. Ce modèle se vendra tout aussi bien au Québec.

À partir de 1961, NSU délaisse rapidement la production de deux-roues pour se concentrer à la production de voitures. Ici, la fameuse petite NSU Prinz se vendra assez bien, malgré nos rudes hivers. Vers la fin des années 60, NSU lance une auto tout particuliè­rement révolution­naire : la Ro80, avec moteur rotatif Wankel. Le design de l’auto est précurseur de ce qui se fera dans les années 80. En 1969, la marque est absorbée par Volkswagen, qui stoppe complèteme­nt la production des motos, puis en 1977, la marque disparaît complèteme­nt. L’usine est reprise pour produire, encore aujourd’hui les Audi. La puissante Audi R8 actuelle partage les gènes lointains d’un petit scooter allemand !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada