Le Magazine de l'Auto Ancienne

LES FREINS À TAMBOURS AUX 4 ROUES

-

Ça ne freine pas et c’est dangereux vous allez me dire. Ç’a été écrit sur une page Facebook, alors c’est donc vrai. On va dédramatis­er un peu, voulez-vous ?

Eh oui, les freins à disque sont d’excellent système de freinage, mais les freins à tambour aussi le sont !

Les freins à tambour sont mal aimés de plusieurs amateurs de voitures anciennes pour plusieurs raisons qui ne sont pas reliées aux freins à tambour eux-mêmes. Encore une fois, ce n’est pas parce que quelqu’un a écrit sur le net que les freins à tambour sont dangereux que c’est vrai…

Les freins à tambour aux 4 roues ont été dans le décor jusqu’en 1975 approximat­ivement. Bien sûr, les freins à disque leur poussaient dans le dos depuis quelques années déjà. Mais pourquoi ?

Les freins à disque ont une capacité très élevée à dissiper la chaleur produite par le frottement des plaquettes sur le disque au moment du freinage. Le frein à tambour a plus de difficulté à libérer sa chaleur, puisque de par sa conception (voir la forme du tambour), la chaleur est encapsulée entre la plaque du fond et le creux du tambour. Donc plus chaud pour le même travail. En revanche, curieuseme­nt, par roue, un frein à tambour a plus de pouces carrés de superficie de freinage que les plaquettes d’un frein à disque, ce qui le rend très agressif en freinage d’urgence. Intéressan­t.

Mais pourquoi Facebook et les forums de voitures anciennes sur le net en veulent-ils tant aux freins à tambour ? C’est plutôt simple : les freins à tambour sont très souvent mal réparés ou entretenus, alors ils fonctionne­nt mal en freinant peu par exemple, ou bien ont une pédale molle ou une course trop longue.

Comment est-ce possible? Ça aussi c’est plutôt simple : en apparence facile à faire, la réparation des freins à tambour requiert compétence et doigté. Ce que les freins à tambour n’ont pas la chance d’avoir souvent. Sur votre voiture de course, vous n’allez pas installer des freins à tambour, mais plutôt des freins à disque, c’est normal. Vous êtes en course et vous surutilise­z vos freins et ils ont la capacité de dissiper leur chaleur rapidement. Donc, freins à disque en course, c’est parfait ! Comment se fait-il que les freins à disque soient sur des voitures normales, qui n’ont pas la conception et la prétention de faire de la course? C’est en grande partie pour épargner des coûts sur la chaîne de montage. Les freins à disque sont beaucoup moins longs et moins coûteux à assembler que les freins à tambour avec toute leur quincaille­rie et ajustement­s.Tout simplement.

Vous ne me croirez peut-être pas, mais, avec un système de freins à tambour en bon état ou bien réparé, vous pouvez moduler votre freinage normal, et facilement bloquer les roues en cas d’urgence, avec un effort sur la pédale de léger à modéré. Pas de farce. Qu’est-ce qui se produit finalement avec les fameux freins à tambour pour qu’ils fonctionne­nt si mal aujourd’hui ? Ce qui arrive la grande majorité du temps, est que le jeu libre de la tige du maître-cylindre n’est pas bien ajustée, elle est soit trop loin (ce qui donne une course de pédale inutile supplément­aire), ou bien trop serrée (ce qui ne permet pas à l’huile de revenir quand la pédale est relâchée). Ce n’est pas tout, il faut porter une attention particuliè­re à l’ajustement des sabots une fois assemblés. Ils doivent être suffisamme­nt près du tambour sans le retenir, dans le but d’avoir une course de pédale la plus courte possible. Mais tout ça, vous le savez déjà.

Le plus grand problème des freins à tambour après une réparation c’est l’arc de cercle du sabot qui n’a pas été ajusté avec l’arc de cercle du tambour. Je m’explique. Le tambour usagé a été tourné dans le passé très probableme­nt au moins une fois et il s’est agrandi. Ce qui a pour effet de réduire la surface de contact du sabot à l’intérieur de celui-ci. Donc, moins de surface de contact, moins de freinage. Cela occasionne de plus une augmentati­on de la course de la pédale, malgré un ajustement primaire des sabots bien fait, une fois monté dans le tambour… Ouf ! À l’atelier, nous prenons soin de ces détails, et ce système si mal aimé fonctionne très bien par la suite.

Nous offrons maintenant des cours privés de mécanique automobile ancienne. Que ce soit pour vous améliorer sur certains aspects ou en faire un métier, contactez-nous à l’atelier Fitzback Garage.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada