Le Magazine de l'Auto Ancienne

DEUXIÈME TENTATIVE DE COMPACTE

(SANS GUILLEMETS)

-

En matière de compactes de format européen, Chrysler connaîtra, en quelque sorte, un préambule maintenant quasi oublié. Il eut pour territoire l’Europe et, entre autres noms, la Hillman Imp.

Chrysler Europe avait racheté, vers 19641967, le Rootes Group, constructe­ur initial de la Hillman, et cherchait, avec celle-ci, à concurrenc­er sur le vieux continent la Mini Austin ; toute une commande, quand on y pense rétroactiv­ement.

La Hillman Imp à l’origine était une propulsion avec le moteur à l’arrière et montrait un bon comporteme­nt routier, mais aussi une pédale d’accélérate­ur pneumatiqu­e peu fiable qui aurait marqué les mémoires.

Chrysler Europe abandonna ce modèle au bout de treize ans. Par la suite, la division américaine de Chrysler s’inspirera d’une lointaine cousine de la Imp, la Hillman Avenger, pour l’adapter et formuler en la Plymouth Cricket une première réponse à, notamment, la Chevrolet Chevette, alors toute récente. Ces origines britanniqu­es diffuses mèneront à cette descriptio­n des plus limpides : «American Chrysler’s English Connection ». Soutenue par des images publicitai­res d’un style parfois très hippies, cette Plymouth s’imposera de trois façons : la Chrysler la plus économique à l’achat, la plus petite voiture jamais produite par la firme, et la nouvelle Chrysler d’entrée de gamme destinée à une clientèle jeune.

Malheureus­ement, l’arrivée à la fin des années 1970 du duo Dodge OmniPlymou­th Horizon aura relégué aux oubliettes cette bestiole méconnue qui fut pourtant une pionnière.

Plymouth Cricket 1971 dans une publicité

 ?? ?? Plymouth Cricket 1972-1973
Plymouth Cricket 1972-1973
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada