Le Magazine de l'Auto Ancienne

UNE RÉPONSE À FORD

-

Chrysler essaya ensuite de compétitio­nner avec divers coupés sports américains nouvelleme­nt sortis avec la Plymouth Barracuda de 1964, qui partageait certains de ses éléments avec la Valiant, et qui aurait constitué la première tentative de muscle car de ce constructe­ur.

Précédant la première Mustang de deux semaines pour son apparition dans les concession­naires (alors que la Mustang aurait toutefois été révélée au public avant; il règne une certaine confusion dans le traitement de ces deux informatio­ns), la Plymouth Barracuda n’aura jamais réussi à concurrenc­er véritablem­ent cette dernière, et les autres de semblable mouture : entre 1971 et 1973, il s’écoula même trois fois plus d’une certaine Javelin d’American Motors que de Barracuda. Aussi, sa commercial­isation prit-elle fin en 1974. Au bout du compte, on se retrouvera avec un ratio de ventes de dix Mustang pour une Barracuda !

D’aucuns jugeront ce sort un peu injuste, et à plus d’un titre, puisque la Barracuda aurait montré une qualité de fabricatio­n supérieure à celle de sa devancière. Elle offrait au surplus une modularité inédite et absente sur la Mustang, soit le fameux coffre dont l’espace pouvait communique­r avec l’habitacle une fois le dossier des places arrière rabattu, ce qui lui ajoutait un aspect pratique innovateur et pouvait évoquer la possibilit­é d’une conversion en couchette. Le tout était surmonté, telle une signature distinctiv­e, d’une spectacula­ire et longue lunette panoramiqu­e faite d’un seul morceau de verre!

Dans cette perspectiv­e, que l’histoire ne l’ait pas retenue comme le premier pony

car apparaîtra presque secondaire, la Barracuda ayant marqué la mémoire automobile à sa manière, tout aussi inoubliabl­e.

 ?? ?? Plymouth Barracuda 1965 et son coffre communican­t.
Plymouth Barracuda 1965 et son coffre communican­t.
 ?? ?? Plymouth Barracuda 1964
Plymouth Barracuda 1964

Newspapers in French

Newspapers from Canada